Adapter sa manche de chemise à sa longueur de bras
Sur une chemise bien taillée, la manche s’arrête à environ 2 cm au-dessus de la base du pouce. Ainsi, vous pouvez bouger librement sans craindre de voir votre manche remonter sur l’avant-bras. Néanmoins, tout le monde n’est pas égal face aux proportions de son corps.
Les hommes particulièrement grands connaissent le calvaire de la manche de chemise trop courte, ou d’une manche à la bonne taille mais de la chemise beaucoup trop large. Tandis que les hommes avec une petite taille subissent des chemises trop longues, dans lesquelles ils ont l’air perdus. Dans les deux cas, une retouche s’impose pour obtenir une pièce parfaitement équilibrée.
Pour un homme grand avec un bras long, la manche idéale doit arriver à environ 1 cm au-dessus de la base du pouce. Cette minuscule longueur supplémentaire change beaucoup pour le résultat final. Elle permettra aux manches de la chemise de ne pas remonter lorsque vous bougez, ce qui évite l’effet engoncé dans un vêtement trop juste. Au contraire, pour habiller un homme petit avec des bras plus courts, on raccourcit les manches en arrêtant les poignets à environ 3 cm au-dessus de la base du pouce. L’idée étant de créer une illusion d’optique, qui donnera une impression de longueur de bras standard.
Selon votre morphologie, vous pouvez choisir une chemise avec une grande longueur de manches ou au contraire plus petite.
Choisir la bonne longueur de manche avec le bon style
Le second élément à prendre en compte lors du
choix de la longueur de votre manche de chemise homme, est la tenue avec laquelle vous allez la porter. Cela peut sembler très subtile, mais les chemises habillées sont traditionnellement plus longues que les chemises casual. Et pour cause, les premières sont pensées pour être rentrées dans le pantalon et portées avec une veste de costume. Mais quel est le rapport avec la longueur des manches ? Dans un souci esthétique, la manche de votre
chemise blanche en twill, par exemple, doit dépasser de 1 cm depuis la manche de la veste de costume. Cela crée une silhouette harmonieuse, avec un rappel de la couleur du col de la chemise au niveau du bout des manches. Le bas de la pièce sera également plus long, pour garantir la bonne position de la chemise dans le pantalon.
Lorsque vous choisissez une
chemise casual, à porter avec votre denim et une paire de baskets, vous pourrez remarquer que la manche s’arrête au poignet. Ici, il n’est pas question de centimètre réglementaire, puisque la chemise casual est conçue pour être portée avec tout autre type de vestes que le costume. C’est le cas, par exemple, d’une
chemise en jean, en flanelle ou tissée oxford. On aime porter ces pièces en dehors de nos chinos et jeans, ce pourquoi leur longueur s’arrête quelques centimètres après la ceinture.