La longueur d’une manche de chemise homme se choisit d’abord en fonction de votre morphologie et de votre longueur de bras. On adapte également la longueur de la manche au look : plus longue avec un costume et plus courte pour une tenue casual. Mise au Green vous aide à prendre vos mesures et à reconnaître la bonne longueur de manche pour votre chemise.

1. Reconnaître la bonne taille de chemise homme
2. Adapter sa manche de chemise à sa longueur de bras
3. Choisir la bonne longueur de manche avec le bon style
4. Conseil pour prendre ses mesures chez soi

Reconnaître la bonne taille de chemise homme


Lorsque vous choisissez une nouvelle chemise, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant votre passage en caisse. Outre le coloris, vous devez vous intéresser à la coupe et à la taille du modèle que vous souhaitez acheter. Une chemise trop grande ou trop petite n’offrira pas l’effet escompté mais risque surtout de porter préjudice à votre image et à votre confort.

Les meilleurs indices pour savoir si une chemise homme est adaptée à votre morphologie :

  • La chemise est légèrement ajustée sur la poitrine
  • La couture de la manche commence au début de l’épaule
  • Les boutons n’éprouvent aucune tension
  • Aucun excès de tissu n’apparaît sous l’aisselle
  • Lorsque le col est fermé, vous pouvez passer deux doigts entre le tissu et votre cou, sans ressentir d'étouffement
  • La manche de la chemise n’est ni trop courte lorsque vous levez les bras, ni trop longue lorsque vous les relâchez

Heureusement, il est possible d’ajuster plusieurs éléments de votre haut, le plus courant étant la longueur de manche.

Adapter sa manche de chemise à sa longueur de bras


Sur une chemise bien taillée, la manche s’arrête à environ 2 cm au-dessus de la base du pouce. Ainsi, vous pouvez bouger librement sans craindre de voir votre manche remonter sur l’avant-bras. Néanmoins, tout le monde n’est pas égal face aux proportions de son corps.

Les hommes particulièrement grands connaissent le calvaire de la manche de chemise trop courte, ou d’une manche à la bonne taille mais de la chemise beaucoup trop large. Tandis que les hommes avec une petite taille subissent des chemises trop longues, dans lesquelles ils ont l’air perdus. Dans les deux cas, une retouche s’impose pour obtenir une pièce parfaitement équilibrée.

Pour un homme grand avec un bras long, la manche idéale doit arriver à environ 1 cm au-dessus de la base du pouce. Cette minuscule longueur supplémentaire change beaucoup pour le résultat final. Elle permettra aux manches de la chemise de ne pas remonter lorsque vous bougez, ce qui évite l’effet engoncé dans un vêtement trop juste. Au contraire, pour habiller un homme petit avec des bras plus courts, on raccourcit les manches en arrêtant les poignets à environ 3 cm au-dessus de la base du pouce. L’idée étant de créer une illusion d’optique, qui donnera une impression de longueur de bras standard.

Choisir la bonne longueur de manche avec le bon style


Le second élément à prendre en compte lors du choix de la longueur de votre manche de chemise homme, est la tenue avec laquelle vous allez la porter. Cela peut sembler très subtile, mais les chemises habillées sont traditionnellement plus longues que les chemises casual. Et pour cause, les premières sont pensées pour être rentrées dans le pantalon et portées avec une veste de costume. Mais quel est le rapport avec la longueur des manches ? Dans un souci esthétique, la manche de votre chemise blanche en twill, par exemple, doit dépasser de 1 cm depuis la manche de la veste de costume. Cela crée une silhouette harmonieuse, avec un rappel de la couleur du col de la chemise au niveau du bout des manches. Le bas de la pièce sera également plus long, pour garantir la bonne position de la chemise dans le pantalon.

Lorsque vous choisissez une chemise casual, à porter avec votre denim et une paire de baskets, vous pourrez remarquer que la manche s’arrête au poignet. Ici, il n’est pas question de centimètre réglementaire, puisque la chemise casual est conçue pour être portée avec tout autre type de vestes que le costume. C’est le cas, par exemple, d’une chemise en jean, en flanelle ou tissée oxford. On aime porter ces pièces en dehors de nos chinos et jeans, ce pourquoi leur longueur s’arrête quelques centimètres après la ceinture.

Conseil pour prendre ses mesures chez soi

Vous pouvez facilement mesurer la longueur de vos bras et des manches de vos chemises directement chez vous. Pour connaître la longueur de votre bras, utilisez un mètre ruban que vous viendrez positionner sur le début de votre épaule et jusqu’au poignet. Notez la mesure obtenue, elle vous servira à trouver votre taille de chemise en vous aidant du tableau de notre guide des tailles de chemises. Pour compléter cette première mesure, il vous faudra également calculer votre tour de cou, ainsi que le tour de poitrine.

Si vous possédez déjà un modèle qui vous va parfaitement, n’hésitez pas à prendre ses mesures pour vous repérer. Toujours muni du mètre ruban, on positionne l’une des manches de la chemise bien à plat. Mesurez ensuite l’extérieur de la manche, depuis la couture de l’épaule jusqu’au bord du poignet.

N’hésitez pas à mesurer la longueur de votre bras pour choisir une longueur de manche de chemise homme. Votre allure générale dépend beaucoup de ce choix. Rappelez vous qu’une manche de chemise se choisit aussi en fonction du style de votre tenue. Il est essentiel de savoir reconnaître la bonne taille pour une pièce incontournable comme la chemise.

Sur le même thème :


Les produits associés :