Le choix de votre chemise ne se repose pas uniquement sur sa couleur ou sa longueur de manches, mais également sur la coupe de ce vêtement. Afin de la choisir au mieux, prenez en compte votre morphologie ainsi que l’occasion pour laquelle vous achetez cette chemise. Soyez toujours sûr de porter la bonne pièce, grâce à notre guide pour choisir sa chemise en fonction de sa coupe.

1. La coupe cintré

  • Pour qui ?
  • Reconnaître la bonne taille grâce aux épaules
  • Le faux pas à éviter

2. La coupe slim

  • Pour qui ?
  • Reconnaître la bonne taille grâce au col
3. La coupe droite

  • Pour qui ?
  • Une chemise droite pour un look casual

La coupe cintrée


Pour qui ?


La coupe cintrée a été imaginée pour mettre en avant les hommes fins, mais pas trop, ainsi que les morphologies dites “en V”. Dans cet objectif, les flancs de la chemise sont creusés, l’emmanchure réduite et des pinces viennent résorber l'excédent de tissu dans le dos. Lorsque vous essayez une chemise à la coupe cintrée, vous remarquez que ce sont le torse et les épaules qui ressortent le plus par rapport au buste.

Reconnaître la bonne taille grâce aux épaules


Observez maintenant son tombé. L’un des moyens les plus flagrants de constater que la coupe de votre chemise est trop grande ou trop juste, est de vérifier la situation de la couture des épaules. Si la couture remonte sur le haut de votre épaule, la taille choisie est probablement trop juste. Vous le remarquerez notamment par la longueur de votre manche, qui se retrouvera raccourcie et remontera sur le poignet. Si la couture descend sur votre bras ou rebique en élargissant votre épaule, la taille de la chemise ou la coupe ne sont pas adaptées à votre morphologie. Ce cas de figure se présente notamment lorsqu’un homme fin essaie une coupe droite ou oversize. Si la couture se positionne correctement, orientez votre attention sur la bande de boutonnage.

Le faux pas à éviter


Sur une chemise cintrée, ce détail se révèle particulièrement important puisque sa forme très près du corps, ne tolère pas le petit ventre. S’il est tentant de choisir la taille en dessous pour montrer une silhouette athlétique, le résultat risque de jouer en votre défaveur. Lorsque votre chemise est trop juste, la bande de boutonnage sera tirée au niveau des deux pans du vêtement, formant des plis voire dévoilant la peau. Loin de faire honneur à votre silhouette, il s’agira d’un faux pas mode.

La coupe slim

Pour qui ?


Moins serrée que la coupe cintrée mais plus ajustée que la coupe regular, la coupe slim se positionne en entre-deux idéal pour la plupart des silhouettes masculines. Resserrée sur la poitrine et sur la taille, cette coupe va souligner les contours du buste sans le coller. Les chemises slim sont souvent proposées pour accompagner les tenues habillées, puisqu’elles se superposent confortablement avec un costume ajusté.

Reconnaître la bonne taille grâce au col


Une chemise slim formelle à porter au travail ou pour une occasion, s’accorde avec votre costume ou son pantalon et se porte souvent avec une cravate. Cet accessoire élégant oblige à fermer le col de votre chemise jusqu’au dernier bouton. On ne pense pas toujours à boutonner sa chemise entièrement lors d’un essayage en magasin et pourtant, c’est un très bon moyen de tester sa taille. En effet, en fermant votre vêtement jusqu’au dernier bouton, vous ne devez pas ressentir de gêne ou de sensation d'étouffement sur le tour de cou. En pratique, vous devez pouvoir y passer deux doigts sans forcer. Si tel n’est pas le cas, nous conseillons d’essayer la taille au-dessus ou de changer pour une chemise à la coupe légèrement plus large.

La coupe droite

Pour qui ?


Une chemise à la coupe droite conviendra davantage aux hommes à forte corpulence ou large carrure. Il s’agit de la coupe classique d’une chemise homme, qui a été modifiée et enrichie d’un nouveau modèle, puis de plusieurs, au fil de l’évolution de la mode. Elle se reconnaît à son tombé droit depuis la couture des manches et à l’absence de pinces dans le bas du dos. Unie ou fantaisie, la chemise droite Mise au Green offre un vaste choix de modèles, allant jusqu’au 4XL.

Une chemise droite pour un look casual


Outre les grandes tailles, la coupe regular habille également les hommes qui recherchent le confort avec un look casual. C’est la coupe idéale à porter en été, avec une chemise en lin à manches courtes, puisqu’elle ne serre pas le torse et laisse circuler l’air. On retrouve également la coupe droite pour de nombreux modèles de chemises et surchemises décontractées. Elle sera particulièrement adaptée pour porter votre chemise manches longues à carreaux ou votre chemise en jeans en superposition avec un t-shirt. Attention néanmoins au choix de la coupe des chemises avec un motif. Si les hommes fins peuvent se permettre de porter à peu près n’importe quelle chemise slim ou chemise regular imprimée, les hommes forts privilégient les modèles à micro motif et à rayures verticales. Ces types d’imprimés n'alourdissent pas la silhouette, mais permettent au contraire de l’allonger.

  • Le conseil style de Mise Au Green : si vous êtes entre deux tailles, privilégiez la taille en dessous. L’intérêt ici, est de ne pas élargir votre carrure avec la couture des manches, qui risque de dépasser des épaules.

Vous savez déjà que la chemise idéale est composée de coton premium et que son col peut varier selon le look souhaité. Désormais, vous savez également comment choisir la coupe de votre chemise homme. Prenez toujours en compte votre morphologie, évitez de surtailler ou de choisir une taille trop juste et préférez les motifs qui vous mettent en valeur.

Sur le même thème :