Plus qu’un détail esthétique, le col occupe une place essentielle lors de l’achat d’une chemise homme. Afin de le choisir correctement, il faut prendre en compte la tenue et les accessoires avec lesquels vous allez associer votre chemise. Col de cérémonies, col classique pour tous les jours, col pour un look business ou encore col original, suivez nos conseils pour choisir un col de chemise sans vous tromper.

  • Les cols chics
  • Un col classique pour toutes les tenues
  • Les cols classiques réinventés
  • Les cols spéciaux
  • Les cols adaptés aux accessoires
  • Les cols originaux pour twister vos looks
  • Prendre en compte sa morphologie

Les cols chics


Un col classique pour toutes les tenues

Le col français, aussi appelé col classique, est le col polyvalent par excellence. Ni trop long ni trop large, il propose une petite ouverture et des pointes libres. Rigide et souple à la fois, ce col reste bien en place pour un style toujours soigné. Choisir un col de chemise classique permet de profiter de sa polyvalence. Vous le trouverez sur tous les types de chemises, de la plus chic à la plus casual. Il convient donc autant à un look business, associé à un costume, qu’à un look décontracté, sur une chemise en jean ou à carreaux.

Le col français se porte seul ou avec une cravate, boutonné jusqu’au dernier bouton ou en laissant le cou découvert.

Les cols classiques réinventés


Pratique et élégant, le col américain s’est hissé au rang de classique au même titre que le col français. Sa particularité ? Ce col possède un bouton sur chaque pointe, ce qui permet de les maintenir en place. Tout comme le col français, on retrouve le col américain sur de nombreux modèles de chemises casual et business. Il s’agit d’ailleurs d’un des cols de chemises favoris de Mise au Green.

Légèrement retravaillé, le col italien, ou cutaway, présente des pans plus courts avec un écart plus grand au niveau de son ouverture. Ce col est idéal à porter avec une cravate large.

Les cols spéciaux

Les cols adaptés aux accessoires


Si de nombreux cols de chemises sont pensés pour être portés sans accessoires, certains modèles ont été imaginés spécialement pour accueillir une cravate ou un nœud papillon. C’est le cas du col anglais et du col cassé.

Le premier a été inventé pour mettre en valeur le nœud d’une cravate. Offrant une ouverture étroite, le col anglais est équipé d’une petite patte qui relie les deux côtés du col. Son détail de boutonnage n’est pas aussi esthétique sans son accessoire, donc on garde le col anglais exclusivement pour vos looks avec cravate. À l’inverse du col italien, celle-ci doit être fine pour s’accorder à l’élégance du col anglais.

Le second col se porte exclusivement avec un nœud papillon. La chemise à col cassé est un vêtement homme très codifié, qui se porte généralement avec un look formel lors de grandes occasions.

Les cols originaux pour twister vos looks

Au fil de l’évolution de la mode, les effets des tendances se sont fait sentir non seulement sur les motifs et les coupes, mais également sur les cols des chemises. C’est ainsi qu’on a vu apparaître des cols à pointes arrondies, comme le col club. S’il ne convient pas à une tenue business, ce col est parfaitement adapté à un style dandy. On le porte avec ou sans cravate, assorti d’un pantalon à pinces, d’une paire de mocassins et d’un blouson en cuir pour associer le chic avec le rock. Très élégant, le col club mettra en valeur les hommes fins.

Pour un style moderne qui s’adapte autant à un look professionnel qu’à une tenue casual, Mise au Green vous invite à choisir une chemise au col court. Dans cette catégorie on retrouve notamment le col mao, le col officier et le col inversé. Si les deux premiers ont en commun l’absence de rabats, le troisième comporte des rabats qui sont rentrés à l’intérieur du col. Le col inversé présente une ouverture semblable au col mao, tandis que le col officier se ferme par un bouton. Les chemises à cols courts se portent sans cravate ou nœud papillon, mais offrent tout de même une allure très chic.

Prendre en compte sa morphologie


Grâce à nos guides sur les coupes ou la longueur des manches, vous savez que plusieurs règles s’appliquent lors de l’essayage d’une chemise. Les cols n’en sont pas dispensés et il est important de les choisir, notamment, en fonction de votre morphologie. Et plus précisément, la forme de votre visage et la taille de votre cou.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un col de chemise pour homme doit s’arrêter vers le centre du cou. Les cols de chemises longs auront tendance à allonger votre visage. C’est le cas par exemple avec le col français, le col anglais et certains cols à pointes boutonnées. Cet effet peut être souhaité pour un visage rond et un cou court, mais nous déconseillons ces types de cols aux visages fins et naturellement allongés. Les petits visages seront mis en valeur par des cols de chemises plus courts, tels qu’un col officier, un col mao ou un col club. A contrario, ces cols originaux aux rabats courts, n’offrent pas un bel effet sur un cou large.

Lorsque vous achetez une chemise homme, attardez-vous sur son col. Le col de chemise se choisit en accord avec votre tenue, mais également votre morphologie, et notamment la forme de votre visage et de votre cou. Tous les looks sont autorisés avec un col classique et un col à pointes boutonnées, tandis qu’un col cassé se porte essentiellement pour les grandes occasions.

Sur le même thème :