La chemise à fleurs est associée au soleil et aux vacances, au beau temps et aux paysages exotiques, où ce type de motifs trouve sa place. Mais cette chemise homme n’est pas réservée qu’à vos week-ends à la plage et se porte facilement avec vos tenues casual et business.

Des tenues traditionnelles à la chemise habillée

L’évolution d’un motif iconique


La chemise à fleurs est apparue à la fin du 19ème siècle, en s’inspirant des tenues traditionnelles hawaïennes et des motifs indiens. Popularisée durant les années 80, la chemise à fleurs annonce un renouveau du motif masculin. Une boutique anglaise en particulier, s’impose comme un exemple du genre et inspire encore aujourd’hui de nombreux motifs exclusifs. Des plages hawaïennes aux bureaux, de l’été à l’hiver, la chemise à fleurs a su évoluer avec le temps et les tendances.

Vous avez envie de varier vos chemises business ? Osez la chemise à fleurs pour réveiller vos looks ! Si elle ne convient pas à une réunion d’affaires, la chemise à fleurs fera son effet assortie à vos pantalons de costume. Les coloris foncés seront de rigueur, comme une chemise noir à délicates fleurs colorées, ou une chemise kaki avec un motif all-over. Pas la peine d’accessoiriser votre tenue avec une cravate, la chemise à fleurs se suffit pour affirmer votre style.

La chemise à fleurs habillée


La chemise à fleurs se prête aisément au jeu de la tenue habillée, voire de cérémonie. Pour porter cette pièce lors d’une occasion spéciale, nous vous conseillons d’opter pour un motif à petites fleurs. Grâce à sa disposition régulière, ce motif crée un faux effet uni de loin et se distingue seulement de près. On accorde ce style de chemise homme avec un costume sobre et uni, choisi dans l’une des couleurs présentes dans l’imprimé floral. Celui-ci peut être coloré ou discret sur fond de chemise blanche ou foncée, à vous de décider quel imprimé vous souhaitez tenter. Néanmoins, il est important de respecter quelques règles pour rester élégant avec une chemise à fleurs.

Les détails qui font la différence


Pensez notamment à sélectionner une chemise à manches longues plutôt qu’à manches courtes. Ce conseil de base s’applique à tout type de chemise que vous aimerez porter avec un ensemble habillé, qu’elle soit unie ou à carreaux. Il est essentiel que les poignets de votre haut dépassent légèrement de la veste de costume, tout comme le col. Aussi, afin de tempérer un motif rose ou orange, orientez votre choix de costume vers un coloris sombre. Vous pouvez vous reposer sur une valeur sûre, comme le noir, l’anthracite ou le bleu marine. Les plus audacieux se décideront pour une nuance foncée du coloris principal de leur chemise à micro-motifs. Dans tous les cas, évitez la superposition de couleurs ou l’ensemble dépareillé, au risque de saboter l’allure chic de votre look habillé. Enfin, vérifiez la taille et la coupe de votre chemise à fleurs, en vous assurant qu'elles correspondent bien à votre carrure.

Le choix du style et du confort avec le motif floral

La chemise à fleurs pour un style casual


Lorsqu’on recherche une chemise casual, le motif fleuri ressort parmi les premiers, avec les carreaux et la chemise en jean. Différentes possibilités s’offrent à vous, selon le style que vous souhaitez obtenir. Pour un après-midi d’été, rien de tel qu’une chemise en lin à manches courtes, parsemée d’un motif à fleurs pastel. Cette chemise légère se porte avec le bouton de col ouvert, un pantalon en viscose ou un chino, ainsi qu’une paire de baskets ou des sandales. Pour une soirée estivale, préférez une chemise à manches longues, que vous pourrez remonter, en la choisissant dans une popeline de coton fine et douce. Si en journée vous pouvez porter votre haut sorti du pantalon ou même ouvert, en superposition avec un t-shirt, le soir, vous serez plus élégant et soigné en rentrant votre chemise. Côté bas, vous pouvez troquer le chino contre vos jeans favoris, bleu ciel, brut, blanc ou noir, ces basiques s’adaptent aux motifs les plus originaux.

Des chemises fleuries aux coupes confortables


Chez Mise Au Green, nous proposons un large éventail de tailles de vêtements homme, allant du S au 4XL. Depuis toujours, notre objectif est d’offrir à chacun de nos clients le choix d’une mode qui leur va bien et dans laquelle ils se sentent à l’aise.

Les coupes que vous pouvez retrouver au sein de notre collection de chemises à fleurs, correspondent à toutes les morphologies. Les hommes fins sauront trouver leur coupe fétiche avec la chemise cintrée. Ce modèle près du corps est pensé pour suivre précisément ses lignes. La coupe ajustée saura mettre en valeur les morphologies classiques et les hommes athlétiques. Sa particularité réside dans l’ajustement de la chemise sur la poitrine et la taille, sans pour autant les coller. La dernière coupe est une grande habituée des dressings masculins, il s’agit de la coupe droite. Agréable à porter, la chemise droite habille les hommes forts sans les serrer et se prête parfaitement à une tenue casual pour toutes les carrures.

Mise Au Green s’engage à vous proposer des produits responsables, fabriqués avec de meilleurs matériaux pour une meilleure qualité. C'est pourquoi nous développons davantage à chaque saison, notre gamme de chemises et chemisettes homme en coton bio. Ces chemises engagées gardent le style inimitable de Mise Au Green, en proposant une matière plus respectueuse de l’environnement et de votre peau.

Découvrez aussi :