Véritable basique du dressing masculin, la chemise s’impose dans toutes vos tenues. Afin de garder votre chemise manches longues propre et belle longtemps, il est important de connaître son entretien. Du lavage délicat en machine aux différentes étapes de repassage, en passant par le séchage sur cintre, découvrez nos conseils pour prendre soin de votre chemise homme.

  • L’importance d’un bon entretien de chemise manches longues
  • Préparez le lavage
  • Triez les couleurs
  • Maîtrisez la température, l’essorage et le séchage
  • Facilitez le repassage de votre chemise manches longues

L’importance d’un bon entretien de chemise manches longues


La chemise homme se porte à toute occasion, pour une tenue habillée ou décontractée. Assortie avec un pantalon, une veste de costume et des chaussures de ville pour un look business ou un jean et des baskets pour un style casual chic. La chemise s’adapte à toutes vos envies pour créer une allure toujours élégante. Mais pour conserver votre chemise manches longues favorite longtemps, il faut savoir la quitter. C’est-à-dire penser à varier de chemise entre votre tenue de travail sur les jours ouvrés, vos looks de soirée et vos pièces du week-end.

Si la classique chemise blanche ou l’intemporelle chemise à fines rayure remplissent tous ces rôles, le lavage intensif d’un seul modèle va considérablement réduire sa durée de vie. Sachez donc vous faire plaisir avec des achats utiles, tels qu’une sélection de chemises essentielles à entretien facile, que vous pourrez interchanger selon les occasions. 
On craint moins l’usure d’une pièce bas de gamme, mais une belle chemise conçue dans un tissu de qualité mérite une attention particulière. Chez Mise au Green, nos chemises sont essentiellement composées de matières naturelles, telles que le coton ou le lin. L’ajout d’une faible part d'élasthanne n’enlève rien à la valeur de votre vêtement homme, mais permet seulement de vous garantir un meilleur confort de porter.

Préparez le lavage

Pour un entretien (vraiment) facile de votre chemise manches longues, vous pouvez faire appel à un professionnel et la déposer au pressing. Il s’agit d’une solution simple mais onéreuse sur la longueur, donc pourquoi pas tenter d’entretenir soi-même son vêtement.

Triez les couleurs

Rassurez-vous, les chemises en coton bénéficient d’emblée d’un entretien facile, puisque leurs tissus sont solides et résistants aux lavages. Votre principal allié sera le label à l’intérieur de chaque chemise manches longues et manches courtes (créer lien vers “Chemise manches courtes homme”) et dont le contenu indique leur entretien optimal. Néanmoins, il arrive que l’on se débarrasse de cette petite étiquette pour des raisons de confort notamment, et que l’on doute des emplois de notre machine à laver et fer à repasser. Dans ce cas, notre conseil est de commencer par trier vos chemises en fonction d’un code couleur, en séparant les chemises claires des chemises fantaisies colorées notamment. Un accident peut survenir même lorsque vous utilisez des lingettes anti-décoloration. Procédez à vos lessives séparément donc, en pensant à retourner chaque chemise manches longues sur l’envers et de vider la poche poitrine. Acheter une lessive adaptée au blanc et aux couleurs est un bonus, mais pas une nécessité.

Maîtrisez la température, l’essorage et le séchage

Vous pouvez régler la température de l’eau entre froid et 40 degrés, mais pas plus. Le coton et le lin étant des fibres naturelles, elles sont soumises aux variations de taille. Au-delà de 40 degrés, votre chemise risque donc de rétrécir au lavage et c’est tout ce que l’on souhaite éviter. Après lavage, il est préférable de ne pas utiliser le sèche linge pour votre chemise manches longues, tout comme pour les pulls en mérinos ou la jupe en soie de votre femme. Programmez le cycle d’essorage de votre machine jusqu’à 700 tours pour éliminer le plus gros de l’humidité, puis accrochez votre chemise homme sur un cintre en bois ou plastique. Choisissez-le assez large pour qu’il ne marque pas les épaules avec un pli et fermez les boutons. L'étendoir à linge est également conseillé pour cette étape, à condition de disposer de suffisamment de place pour étaler votre chemise.

Facilitez le repassage de votre chemise manches longues

Contrairement à la majorité des vêtements, pour un entretien facile de votre chemise manches longues, on n’attend pas son séchage complet pour la repasser. Les plus pressés apprécieront cette astuce, qui consiste donc à repasser votre chemise lorsqu’elle est encore humide. L’intérêt réside dans la facilité de défroisser le tissu pour se débarrasser des plis marqués par le lavage. Ce conseil s’applique surtout pour les chemises au tissage fin comme la popeline. Cette étoffe aura davantage tendance à se froisser, comparée à une chemise en twill ou une chemise en jean, par exemple.

Pour un rendu impeccable, le repassage d’une chemise homme se fait en plusieurs étapes :

  • On commence par les manches, en partant de la couture des poignets, qu’on repasse après les manches
  • On déboutonne ensuite la chemise pour repasser le dos sans superposition de couches
  • Puis on passe à l’avant du vêtement en repassant séparément les deux pans
  • On termine par le col, qu’on repasse sur l’envers avant de le marquer en le pliant, afin qu’il garde sa forme

Durant chacune de ces étapes, votre chemise doit être bien droite et à plat sur la table à repasser.

Votre chemise manches longues homme mérite d’être entretenue à la hauteur de sa qualité. N’hésitez pas à interchanger les différentes pièces de votre collection afin d’espacer les lavages. Chez vous, la chemise se nettoie en machine à 40 degrés maximum. Elle doit ensuite sécher sur un cintre ou étalée sur un étendoir. Le repassage se fait lorsque la chemise est encore humide, en respectant les différentes étapes.

Découvrez aussi :