Vous rêvez d’une chemise qui garantit le confort et un entretien facile pour homme ? Eh bien sachez qu’elle existe et même avec différentes matières, couleurs et formes. Les matières élastiques permettent de limiter les plis et donc le repassage, le twill et la flanelle offrent la douceur, la résistance et vous habillent de leurs allures casual chics. Découvrez notre sélection de chemises à adopter pour leur confort et leur facilité d’entretien.

1. La souplesse des matières mélangées
  • L'élasticité de l'élasthanne
  • La facilité du jersey de coton

2. Des tissages confortables et durables
  • La polyvalence du twill
  • Le style de l’oxford
  • La douceur de la flanelle

La souplesse des matières mélangées

L'élasticité de l'élasthanne


Les chemises qui contiennent de l'élasthanne offrent non seulement un réel confort de porter, mais également une facilité d’entretien. Composées majoritairement de coton, elles sont douces, résistantes et absorbantes. Il s’agit d’emblée de points importants pour le confort, surtout lorsque vous devez porter une chemise manches longues au travail, durant une journée très chaude. La part d’élasthanne vient assouplir le tissu pour lui conférer une élasticité pratique et agréable. La chemise suit vos mouvements sans les entraver au niveau du pli du bras, des aisselles et des épaules. En plus de cette aisance, l'élasthanne permet de réduire les plis dus aux mouvements. Votre chemise homme reste élégante et lisse plus longtemps.

La facilité du jersey de coton


Le repassage des chemises représente la bête noire de nombreux hommes et femmes. Cette partie de l’entretien de cette pièce incontournable est certainement la plus pénible et surtout la plus chronophage. S’il est tentant de confier cette tâche au pressing le plus proche, il est également possible de l’optimiser chez soi, grâce à une chemise facile à repasser. La grande championne dans cette catégorie est la chemise en jersey de coton. Ce tissu s’obtient grâce à un mélange de fil de coton et de fil polyester. Le premier représente généralement, un plus grand pourcentage, ce qui permet d’obtenir une plus belle étoffe et donc une chemise homme de meilleure qualité. Quant au fil polyester, cette fibre synthétique utilisée pour la fabrication de la microfibre, offre une résistance à l’épreuve des lavages et du froissement. 

Des tissages confortables et durables

La polyvalence du twill

Néanmoins, les matières synthétiques ne sont pas les seules solutions à l'alliance du confort et de l’entretien facile. Certains tissages 100% coton présentent les mêmes avantages, avec une fibre entièrement naturelle. C’est le cas notamment de la chemise blanche en twill. Cette armure de sergé se reconnaît facilement grâce aux grandes lignes diagonales qui se dessinent lors du tissage spécifique de ses fils de trame et de chaîne. En version double retors, le twill profite d’une qualité de tissage accrue et donc plus durable. La toile ainsi obtenue est plus épaisse que la popeline, donc moins froissable et plus facile à repasser. Le sergé est si facile à entretenir, qu’il s’agit également de l’armure utilisée pour la confection du denim qui compose votre jean. Au-delà de ses qualités d’entretien, la chemise manches longues en twill s’adapte à tous vos looks. On la porte au quotidien au travail et aux rendez-vous importants, associée à un pantalon et une veste de costume, ainsi qu’une cravate pour la finition du look professionnel. Pour garder votre accessoire bien en place, Mise au Green propose ses chemises en twill avec un col français ou un col à pointes boutonnées. Ces cols classiques sont à la fois rigides et souples, ce qui évite également leur repassage après lavage et vous permet de gagner du temps le matin.

Le style de l’oxford

Avec un tissu à la fois original et robuste, la chemise en oxford permet d’allier élégance, confort et gain de temps sur l’entretien. Son armure texturée est obtenue grâce au mélange d’un fil de couleur, généralement bleu ciel et d’un fil blanc. Cette association créée un relief à la surface de l’étoffe, ce qui laisse apparaître un quadrillage. Épais, le tissu oxford obtient les mêmes qualités de résistance et de facilités d’entretien que la chemise en twill. Question style, la chemise oxford peut être portée avec une tenue habillée, mais elle a tendance à trouver sa place dans un look casual chic. Pour profiter d’un ensemble confort, facile à préparer et qui restera beau toute la journée, accordez votre chemise oxford bleu ciel avec un jean slim brut et une paire de baskets blanches. Pour éviter au maximum de froisser votre haut, vous pouvez le laisser sorti. 

La douceur de la flanelle


Encore plus décontractée et plus douce que la chemise oxford, la chemise en flanelle vient compléter la liste de chemises confortables et faciles d’entretien. Composée de coton ou de laine, la flanelle s’obtient en grattant sa surface pour la rendre duveteuse. Souple et difficile à froisser, la chemise en flanelle ne nécessite pas de repassage, même après un lavage en machine. Pour la défroisser, il suffit de la secouer avant de l’accrocher sur un cintre, puis de la lisser légèrement avec les mains. Ce modèle se pare souvent de motifs à carreaux, à porter le week-end avec la poitrine ouverte sur un t-shirt. On la choisit avec une coupe droite, courte avec les bords arrondis. Assez épaisse, cette pièce mode profite d’une durée de vie considérable, surtout si on l’entretient correctement.

Il est possible d’allier confort et entretien facile pour une chemise d’homme, à condition de choisir le bon tissu. Le mélange de coton et d'élasthanne ou polyester, offre une grande souplesse à la matière et évite les plis. Pour des tissages 100% naturels, on se tourne vers le twill, l’oxford et la flanelle. Des matières résistantes, peu froissables et rapides à repasser.

Découvrez aussi :