Quel tissu pour un pull bien chaud ?

Le pull est un vêtement incontournable en hiver, mais également à la mi-saison. Sa première fonction demeure de nous permettre de contrer les températures basses. Dans les dressings féminin et masculin, il est décliné en de nombreux modèles, à sélectionner selon sa morphologie et le look attendu. Mais quel tissu pour un pull bien chaud ?

Comment bien choisir son pull ?

Que vous soyez classique, décontracté ou décalé par rapport aux tendances de la mode, vous trouverez facilement le meilleur pull pour vous. En effet, les marques proposent de multiples modèles, du pull fin féminin au cardigan homme.

Opter pour la bonne coupe

Les pulls sont proposés en de nombreuses formes, qui en fonction du style recherché, auront des critères précis :
  • la coupe chauve-souris au niveau des manches ;
  • la coupe droite reste la plus répandue ;
  • le gilet ou cardigan, parfois long ;
  • le pull à col roulé ou plus petit le col cheminée, pour les périodes les plus froides ;
  • le pull col rond intemporel, le ras du cou, col bateau ou en V ;
  • le pull col châle ;

Trouver la bonne taille

Les critères sont précis pour définir la taille d’un pull. Pour les hommes, comme pour les femmes :
  • le pull doit tomber parfaitement sur les épaules ;
  • les extrémités des manches doivent arriver au milieu de la paume des mains ;
  • la longueur pour un pull se trouve sous la ceinture. 

Choisir la bonne couleur

  • les couleurs sobres comme le gris, le noir, le bleu marine, le camel sont la base de votre dressing et ont l’avantage de demeurer polyvalent selon les looks  ;
  • les couleurs fortes : rouge, vert, orange et autres coloris permettent de rehausser une tenue.

Quel tissu pour un pull bien chaud ?

Le dernier critère à prendre en compte est la sélection de la matière, pour un pull aux mailles fines ou épaisses. Les tissus sont variés et toutes n’auront pas les mêmes intérêts.

Les fibres naturelles

La laine représente le tissu de prédilection pour les pulls. Avec ses qualités thermorégulatrices, elle évacue l’humidité, est déperlante et également un très bon isolant thermique. Toutes ces vertus font de la laine de mouton, du mérinos et du shetland les matières idéales à privilégier. On retrouve le cachemire issu des poils de chèvre. Il donne un pull-over à la maille douce et fine qui conserve la chaleur, mais cette matière se trouve aussi plus chère à l’achat.

La soie a des propriétés isolantes et c’est une fibre que vous pouvez associer à la laine.

Pour la mi-saison moins froide que l’hiver, vous pouvez choisir le pull en coton. Les textiles en coton vous protègent et permettent d’absorber l’humidité. Ils apparaissent très intéressants pour rester au chaud pendant les soirées fraîches. 

Les matières synthétiques

Vous ne devez pas choisir de pull-overs entièrement en fibres synthétiques. Celles-ci, acryliques, polyester ou viscose, n’ont pas les mêmes propriétés. Les fabricants ont préféré les mélanger avec des matières naturelles.
 
La laine a le désavantage de gratter la peau, et pour l’éviter, une fibre synthétique donnera un pull-over plus doux à porter.

Pour lutter contre le froid, le vêtement de prédilection est le pull. Avec ses coupes et couleurs variées, il est un élément indispensable dans votre dressing. Idéal pour toutes vos tenues, le tissu pour un pull bien chaud reste communément la laine. Associé à un manteau et une belle écharpe, vous pourrez affronter les frimas de l’hiver.

Renseignez vous aussi à propos de :