Un gilet sans veste, c’est possible ?

Revêtir un gilet est une tendance qui se développe de plus en plus dans la mode masculine. Les hommes doivent posséder plusieurs gilets, ou cardigans, dans leurs armoires pour pouvoir les porter en tout temps et toutes occasions. Mais la question que vous pouvez vous poser, un gilet sans veste, est-ce possible ?

Des formes et des mailles diverses

Le gilet homme se trouve polyvalent et se décline pour pouvoir plaire à tous et être porté de façon simple décontractée ou pour une tenue élégante.

Différentes formes

  • plusieurs coupes : droites, cintrées et ajustées à adapter à sa morphologie, mince, grand, corpulent. Des manches qui arrivent au creux des mains et une longueur sous la ceinture.
  • un col V et boutonné : ce cardigan homme est le plus utilisé pour tous les styles. Proposé uni ou à motifs, vous devez garder en tête de ne pas fermer les deux derniers boutons.
  • un col châle avec revers : ce gilet donne un côté cocooning à ce vêtement qui sera préféré en hiver, en matière plus épaisse.
  • un col cheminée et un zip : pour une tenue plus décontractée, mais aussi sportswear, le gilet zippé est favorisé pour un look détendu.

Des mailles fines et d’autres épaisses

  • une composition de fibres naturelles : de la laine, du cachemire, du mérinos et du coton pour les températures plus douces. Ces gilets en mailles fines unis ou à motifs deviennent indispensables pour compléter vos tenues.
  • des modèles à grosses mailles, texturées, autorisent de nouvelles combinaisons, en optant pour des couleurs unies et sobres comme le bleu marine, le gris ou même le bordeaux.

Un gilet sans veste, c’est possible ?

Le gilet homme peut tout à fait se porter seul, mais pour éviter de réaliser un faux pas, suivez ces quelques conseils :
  • un cardigan à votre taille reste primordial. En fonction de sa coupe et de votre morphologie, il doit permettre un beau tombé, révéler votre carrure et ne pas déséquilibrer votre silhouette.
  • selon le contexte, vous devez porter votre gilet avec une veste. Lors d’une occasion formelle ou une cérémonie de mariage, il est préférable de le mettre sous votre veste de costume avec une cravate ou un nœud papillon. Il s’agit ici de combiner une tenue chic et habillée.
  • seul, le cardigan devient une pièce à part entière. Pour un look casual citadin ou sportwear, le gilet peut être uni ou à motif. En contrastant sa couleur avec celle d’un pantalon chino, ou avec un jean brut, il peut être à mailles fines ou grosses et texturées. N’oubliez pas de travailler les couleurs, si votre gilet possède un coloris fort ou à motifs, les autres pièces doivent se trouver sobres. À l’inverse, un cardigan bleu marine, gris ou noir, s’endosse avec une chemise ou un tee-shirt plus fantaisie si vous le souhaitez.

En fonction de la saison, de la couleur choisie, votre tenue vous permettra de rester au chaud si vous portez un cardigan homme. Le gilet est devenu un élément incontournable dans votre dressing. Polyvalent, il s’accorde avec un ensemble classique ou plus décontracté pour les week-ends entre amis. N’hésitez pas à l’associer avec différents vêtements, et sachez qu’un gilet sans veste, c’est possible !

Pensez aussi aux thématiques suivantes :