Comment reconnaître un pull de bonne qualité ?


Vous convoitez un pull, mais vous n’êtes pas certain qu’il est de bonne qualité ? Vous craignez qu’il ne rétrécisse au lavage, déteigne ou se déchire ? Vous ne savez pas comment reconnaître un pull de bonne qualité ? Découvrez nos conseils pour acheter un pull de bonne qualité sans le regretter par la suite.

Reconnaître un pull de bonne qualité à sa matière


Observez bien l’étiquette de votre pull pour connaître sa matière. Cette dernière détermine en grande partie la qualité de votre vêtement.

  • La laine animale : la pure laine vierge, la laine vierge ou encore la laine mérinos font partie des laines les plus utilisées dans la confection de pulls. Ces matières naturelles sont chaudes, confortables et solides. Il existe d’autres laines, comme le mohair, l’angora ou encore la laine d’alpaga, mais ces matières sont très rares. Notez que les laines vierges peuvent gratter et que les laines “100 % laine ou 100 % pure laine” font généralement des pulls en laine de qualité moyenne. En effet, un pull 100% laine aura tendance à rétrécir au lavage, ou à boulocher. L'ajout d'une matière synthétique comme l'acrylique par exemple, améliore les propriétés techniques du produit, évitant ainsi un boulochage précoce.
  • Le cachemire : il s’agit d’une laine très rare, obtenue à partir de la laine de la chèvre cachemire, une chèvre vivant au Tibet. Le procédé de récupération et de tricot de cette laine est complexe, d’où le prix élevé des vêtements en cachemire. Les cardigans, gilets et pulls en cachemire sont cependant des pulls de très haute qualité. Ces pulls sont fins, mais très chauds et particulièrement durables. Ils ne perdent ni leur couleur ni leur forme avec le temps, pourvu que leur lavage soit effectué dans les règles de l’art (selon les indications sur l’étiquette du pull).
  • Le coton : cette matière est souvent mélangée à la laine naturelle pour lui apporter plus de douceur et de légèreté. Cette alliance permet d’obtenir des pulls d’automne et d’hiver chauds et agréables à porter.
  • Le synthétique : les pulls peuvent contenir des fibres synthétiques, comme le nylon. 

Observer les finitions du pull 


La fermeture éclair ou les boutons doivent bien tenir sur le pull. Aucun défaut de couture ne doit être visible. Veillez à ce que les jonctions entre les différentes parties du pull soient bien solides, à l’intérieur comme à l’extérieur du vêtement. Les fils ne doivent pas être trop visibles sur l’extérieur. La texture de votre pull doit être assez opaque, que votre pièce soit épaisse ou non. N’hésitez par à regarder votre pull en laissant passer la lumière au travers pour bien observer l’opacité de ses mailles.

Vous savez maintenant comment reconnaître un pull de bonne qualité. Il est très important de bien entretenir votre pull pour le garder en bon état. Même les meilleurs pulls ont en effet besoin de soins adaptés. Lavez et séchez toujours votre pull en fonction de la nature de ses fibres (coton, fibres synthétiques, fibres de laine, cachemire…). Nous vous proposons aussi des guide mode sur les pulls et vêtements pour hommes :