De quelle couleur est votre blazer ?

Le blazer demeure une pièce iconique des dressings féminin et masculin. Vous pouvez posséder un ou plusieurs blazers, à porter selon la météo et le style que l’on souhaite arborer. Cette veste homme est proposée en différentes matières, mais de quelle couleur est votre blazer ?

Les caractéristiques du blazer

La petite histoire

Le blazer a vu le jour au début du 19e siècle en Grande-Bretagne. En Angleterre, à l’université de Cambridge, le club d’aviron a créé cette nouvelle veste. De couleur rouge, ce blazer apparaît comme le signe distinctif de ses membres. Les années passant, il est repris par la Navy britannique. Un modèle bleu marine qui se popularise partout dans le monde.

Une veste particulière

Le blazer est parfois nommé veste et reste la bonne alternative au costume. Il se porte plus court et est synonyme d’une allure casual et décontractée, tout en restant élégant.
Proposé en différents tissus, il peut se revêtir par tous les temps, en hiver sous un manteau ou un imperméable habillé et au printemps pour se protéger de la fraîcheur des températures.

Une belle coupe

Proposé avec deux ou trois boutons pour la coupe simple, vous pouvez également choisir la veste croisée. Pensez à ne pas fermer le dernier bouton et optez pour la bonne taille. Votre blazer doit épouser votre silhouette, votre carrure, cintré légèrement à la taille et sa longueur ne doit pas excéder vos hanches.

De quelle couleur est votre blazer ?

Associé à un jean brut ou un chino, au-dessus d’un tee-shirt, d’un polo ou d’une chemise, il permet de nombreuses combinaisons de tenues pour toutes les occasions. La difficulté réside alors dans le choix de la couleur.

Le bleu marine

Couleur très prisée pendant de nombreuses années, il reste la couleur qui permet un look chic, sans sembler trop formel. Composé de laine, notamment pour l’hiver, il se porte sur une chemise blanche, un jean brut et des chaussures en cuir. Si vous souhaitez mettre l’accent sur la décontraction, les sneakers et les tee-shirts seront à privilégier. Le blazer bleu marine est également proposé en coton pour la mi-saison ou pour le porter en intérieur. Pour les différencier, certaines marques offrent des finitions et des détails en imprimé, au niveau du col, du revers, de la poche poitrine ou de la doublure.

Le gris

Intemporelle, cette couleur offre l’avantage de se marier avec toutes les autres. Elle permet également de porter un pantalon bleu marine. En plus du tee-shirt, de la chemise et du polo, vous pouvez endosser votre blazer gris anthracite au-dessus d’un pull à col roulé ou d’un cardigan homme. Le gris devient une alternative au noir, qui donne au blazer un côté austère et vieillot.

Le beige

Préféré pour l’été, les couleurs claires restent la solution. Composé de lin, le blazer porté sur un polo devient une association raffinée, tout en donnant une allure détendue. Cette veste fine et légère est indispensable, car elle absorbe l’humidité, ne tient pas trop chaud et s’entretient facilement.

Un beau blazer apparaît comme un vêtement que vous pouvez posséder en différentes couleurs et matières. Selon le contexte et le style voulu, vous pourrez combiner aisément des tenues à l’élégance décontractée. Les fabricants proposent une large gamme de blazers, à vous de trouver celui qui vous sied. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez alors répondre à la question : de quelle couleur est votre blazer ?

Renseignez-vous également sur :