Quelle coupe de short pour homme choisir ?
Lorsque les beaux jours arrivent et que le soleil réchauffe l’atmosphère, s’habiller plus légèrement devient primordial. Le dressing masculin propose une alternative au pantalon, le short. Les modèles sont nombreux, des types, des couleurs et des matières qui peuvent rendre votre choix compliqué. Short homme, quelle est la bonne coupe ?
Choisir la bonne coupe de short pour homme selon sa morphologie
Depuis les années 30, le short, ou bermuda fait partie du vestiaire de l’homme. Tantôt long, sous les genoux ou très court, sa coupe a beaucoup évolué en fonction de la mode masculine. Aujourd’hui, pour ne réaliser aucun faux pas, suivez ces recommandations.
Le short cintré ou slim pour les hommes sveltes
Les silhouettes élancées gagnent à éviter les vêtements trop amples, qui risqueraient de donner un effet “flottant”. Le short slim ou semi-ajusté est donc le meilleur choix : un chino court ou un bermuda près du corps permet de structurer la silhouette tout en apportant une touche décontractée chic.
Pour compléter la tenue, privilégiez des chaussures fines et sobres, comme des mocassins, des espadrilles ou des sneakers discrètes. Elles allongent visuellement la ligne des jambes et évitent de “tasser” la silhouette.
Côté coloris, les tons clairs (beige, bleu ciel, blanc cassé), les motifs et les poches apportent du volume et équilibrent la morphologie. Les coloris estivaux dans les tons pastel sont aussi parfaits pour composer une tenue stylée et élégante.
Le short à coupe droite pour les morphologies moyennes
Les silhouettes équilibrées, ni trop fines ni trop larges, ont l’avantage de pouvoir porter presque toutes les coupes. Toutefois, un short à coupe droite (regular fit) ou légèrement ajustée (modern fit) reste le choix le plus harmonieux. Veillez simplement à éviter un effet trop moulant, qui risquerait d’ajouter du volume inutilement. Un élégant chino en coton est idéal au quotidien, tandis qu’un short en lin sera parfait pour les vacances d’été.
Côté coloris, misez sur les tons classiques comme le bleu marine, le kaki, le sable ou le gris pour un rendu impeccable et polyvalent. Mais n’hésitez pas à jouer avec des couleurs plus vives comme le rouge ou le vert bouteille, selon votre carnation et le style recherché. Une chemise unie dans une teinte sobre complétera parfaitement l’ensemble.
Le short regular légèrement ample pour les hommes corpulents
Pour les silhouettes corpulentes, le short doit avant tout être confortable et équilibrer visuellement la silhouette. L’objectif est de ne pas accentuer les rondeurs, en particulier au niveau du ventre. Les coupes trop larges apportent un volume superflu au bas du corps, tandis que les coupes trop ajustées marquent inutilement l’embonpoint.
Le choix le plus adapté pour les personnes rondes est un short à coupe droite, légèrement ample, mais bien structuré. Optez pour des matières solides comme le coton ou le denim léger, qui donnent de la tenue sans coller à la peau. Les coloris foncés et neutres (marine, gris, anthracite, kaki) sont à privilégier car ils affinent la silhouette. Vous pouvez toutefois introduire des touches de couleurs plus vives sur les accessoires pour dynamiser l’ensemble.
En haut, misez sur des pièces droites et simples comme une chemise casual ou un polo bien coupé. Les tons plus sombres aident à allonger la silhouette et à mettre en valeur la carrure, tout en créant une tenue élégante.
Enfin, sachez que les deux termes, short ou bermuda, sont souvent employés pour le même vêtement.
Choisir une coupe de short pour homme selon le style recherché
Pour choisir le meilleur modèle, restez vigilant. Le short doit avoir une longueur précise, il doit arriver juste au niveau ou au-dessus des genoux. Ni trop long, ni trop court, il mettra votre silhouette en valeur. La coupe doit être ajustée sans pour autant mouler vos cuisses.
Vous ne devez pas le sélectionner trop large non plus, au risque d’épaissir vos jambes.
La matière est à acheter en fonction du style recherché. Le chino, en coton, offre la possibilité d’opter pour différents coloris : sobre (bleu marine, beige, blanc ou noir) ou fort (rouge, kaki, jaune…). Le lin a aussi fait son apparition, également pour un short à cordon. Les couleurs naturelles sont à privilégier, pour mettre en avant le tissu fluide. Pour une tenue plus sportswear, vous pouvez préférer un short, ou bermuda, en molleton de coton à porter plutôt large dans un esprit décontracté et sportif.