Comment bien laver son polo ?
Maintenant que vous maîtrisez la composition de votre polo et les recommandations de lavage, respectez ces recommandations.
Privilégiez la douceur
Une des premières choses à réaliser est de bien séparer le blanc de la couleur. Un polo blanc risque de griser s’il est en contact avec des couleurs sombres. Triez donc vos vêtements. Ajoutez votre
polo noir à manches courtes ou votre
polo bleu à votre pile de linge foncé. Placez votre polo blanc, bleu ciel ou rose pâle avec vos pièces claires. Une fois le tri effectué, pensez à mettre votre polo sur l’envers.
Pour le programme de lavage en machine, vous pouvez garder en tête d’utiliser un cycle court ou délicat de 30°C maximum. Cette température offre l’avantage de ne pas attaquer le tissu, de laver correctement les mailles et également de respecter un peu plus notre environnement. Mais vous ne devez pas entasser et remplir votre machine, plus qu’elle ne peut contenir. Les vêtements doivent pouvoir bouger librement en profitant des mouvements de lavage.
Choisissez une lessive liquide efficace, moins agressive pour les vêtements, et n'ajoutez pas d’adoucissant, sauf si vous en avez l’habitude.
Adoptez les bons gestes
Les polos une fois lavés ne supporteront pas, dans la durée, le sèche-linge. Il est préférable de les laisser sécher naturellement. Le sèche-linge devient très chaud, il agresse les tissus et risque de supprimer la bonne tenue de votre polo. Des coutures qui vrillent et un col qui gondole, rien de plus navrant pour votre polo privilégié. Préférez le placer à l’air libre sur votre séchoir.
De même, le repassage doit s’effectuer avec un programme à la température moyenne pour un polo en coton. Certaines compositions nécessitent un repassage faible, voire pas du tout. Il est utile de bien regarder l’étiquette aux symboles pour vous rassurer. Si votre haut est vraiment froissé, il est préférable tout de même de le repasser pour que votre tenue soit irréprochable. Commencez par une basse température pour respecter les fibres du tissu.
Vos polos favoris font partie de votre dressing et vous souhaitez les conserver comme neuf le plus longtemps possible ? Alors, suivez ces conseils, car une erreur est vite arrivée : un polo sans formes plus adapté à votre silhouette, un blanc grisonnant, une matière feutrée.
Laver son polo en machine n’a plus de secrets pour vous. Sachez également que vous pouvez procéder à un lavage à la main, notamment lorsqu’il apparaît très sale : un polo à l’envers, à l’eau froide, avec un détergent non agressif comme du savon de Marseille et séchez-le naturellement après l’avoir rincé et essoré. Rien de plus simple, maintenant à vous de réaliser vos tâches ménagères.
Enlevez les taches
Votre polo est très taché ? Frottez les taches doucement à la main, avec de l’eau tiède et du savon de Marseille est très efficace. Notez cependant que les produits et techniques utilisés doivent être choisis en fonction du type de tache (gras, vin, herbe, sang…). Il n’est pas utile de rincer votre polo avant de la passer en machine.
Pour détacher votre
polo à manches courtes ou à manches longues, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre permet notamment d'éliminer les taches d'herbe, de vin rouge, de gras, de sang et de boue. Préparez par exemple une solution liquide en réunissant dans un flacon vaporisateur 60 g de bicarbonate de soude et 160 ml d'eau. Il vous suffit ensuite de pulvériser le mélange sur les taches du polo avant de le glisser en machine.
Préparez votre polo
Retournez votre polo avant de l’introduire dans le tambour pour protéger le tissu. Nous vous conseillons aussi de vérifier la position du col de votre vêtement. Plus il est droit, mieux il tient en place pendant le lavage et moins il se déforme. Vous pouvez aussi placer votre polo dans un sac à linge afin de le protéger pendant le lavage.
Séparez le blanc des couleurs
Les couleurs claires et les couleurs foncées ne doivent jamais être lavées ensemble, au risque de déteindre les unes sur les autres. Les polos pour homme ou femme colorés peuvent en effet tacher les polos blancs, beiges ou encore jaunes ou pastels. Séparez donc bien vos polos avant de les passer à la machine. Vous pouvez en revanche tout à fait laver votre polo avec des vêtements de la même couleur. Trier vos vêtements par couleur présente un autre avantage : en procédant ainsi, vous pouvez utiliser une lessive spéciale (spéciale noir, blanc, couleur) pour raviver l’éclat de vos tenues.
Sélectionnez le bon cycle
Sélectionnez le programme de lavage en fonction de la matière de votre polo et du temps de lavage souhaité. Un lavage à 30 ou 40°C suffit souvent à éliminer les taches et convient au linge délicat. Nous vous recommandons d’éviter les essorages trop violents pour préserver la durée de vie de votre polo.
Séchez bien votre polo
Vous pouvez laisser votre polo sécher à l’air libre, ou le passer à sèche-linge. Si vous mettez votre polo au sèche-linge, soyez vigilant : si le programme sélectionné est trop chaud ou trop brutal, vous ferez rétrécir votre polo et l’abîmerez. De manière générale, il est recommandé de faire sécher votre polo sur un cintre adapté, afin de ne pas le déformer et de ne pas abîmer les fibres du tissu. Pour aller plus loin, découvrez aussi comment plier un polo dans votre dressing pour éviter qu'il ne soit trop froissé.
Savoir entretenir vos polos est le meilleur moyen de préserver leur état neuf le plus longtemps possible. En optant pour un lavage doux et court et un séchage à l'air libre, vous conservez tous les éléments qui vous ont plu dans vos hauts : la coupe impeccable, le tissu confortable et agréable au toucher, le colori franc, ainsi que les finitions soignées (logo brodé, coutures solides, col droit...). Vous arborez aussi des looks irréprochables même après de nombreuses utilisations.
Vous connaissez maintenant nos conseils d’entretien pour bien laver un polo. N’hésitez pas à vous documenter sur :Découvrez tous nos conseils mode et nos produits :