Quelle coupe de polo selon la morphologie d'un homme ?


Le polo pour homme date des années 30 et était réservé aux tenues de sport, notamment le tennis. Aujourd’hui, il fait partie intégrante des vêtements du dressing masculin, au même titre que les chemises et les tee-shirts. Il s’adapte aux différentes modes et à de nombreuses situations. Vous vous demandez « quelle coupe de polo pour ma morphologie ? » Suivez les conseils de ce guide, pour éviter de vous tromper.

Les caractéristiques du polo


Le polo demeure un basique que vous pouvez posséder en différentes couleurs. Cela vous permettra de le combiner avec un bas, pantalon ou short, et des chaussures, en fonction du style voulu.

Plus décontracté qu’une chemise et plus élégant qu’un tee-shirt, le polo reste un bon compromis qui saura parfaire votre look.

Généralement en coton piqué, le polo est doté :

  • d’un col, assez rigide pour qu’il ne gondole pas,
  • d’une boutonnière de deux à trois boutons,
  • de fentes latérales renforcées pour gagner en aisance,
  • de bord-côte pour le col et l’extrémité des manches, courtes ou longues.

Un des conseils les plus importants est de choisir un polo de qualité. Il gardera ainsi une bonne tenue et pourra vous satisfaire de nombreuses années. N’oubliez pas non plus de l’adapter à votre taille, pour qu’il révèle votre silhouette et votre personnalité. Découvrez chez les marques célèbres, tous les types de polos qu’elles peuvent vous proposer.

Choisir une coupe de polo selon la morphologie d'un homme


Alors qu’à l’origine le polo ne se présentait qu’en une seule coupe droite, classique, les marques l’ont fait évoluer pour qu’il soit en adéquation avec les silhouettes actuelles.

Pour choisir une coupe de polo adaptée à la morphologie d'un homme, vous devez donc aussi tenir compte du modèle, mais aussi de la couleur, de la matière et des autres pièces qui composeront la tenue.

Une morphologie mince : une coupe ajustée pour structurer la silhouette


Vous souhaitez mettre en valeur vos épaules, pour cela préférez un polo ajusté, qui ne sera pas trop près du corps et ne collera pas votre buste. Vous pouvez aussi bien choisir des coloris sobres, blancs, noirs, bleu marine que des modèles colorés ou à motifs. Un polo blanc rappelle aussi les tenues de tennis et rendent très chic en été.

Les couleurs vives, les motifs, les poches et certains accessoires apportent effectivement du volume, ce qui convient particulièrement aux silhouettes élancées. 

En mi-saison, lors d'occasions spéciales qui exigent davantage de formalité, vous pourrez compléter votre polo d’un joli blazer cintré. Boutonnez-le pour souligner la taille et les épaules. Celui-ci mettra en valeur votre buste et créera un jeu de contrastes intéressant entre les textures et les coloris de vos pièces.

À l’inverse, évitez les polos trop amples : ils risqueraient de déséquilibrer la silhouette et de donner une allure moins soignée.

Un physique costaud ou une grande taille : une coupe droite qui met en valeur la carrure


Vous pouvez trouver aujourd’hui le polo homme qui vous habille bien. En effet, certaines marques proposent des tailles au-delà du 2XL et une forme droite qui évite de mettre en avant le ventre. 

Chez Mise au Green, nos vêtements pour homme sont proposés jusqu’à la taille 4XL pour mettre en valeur toutes les silhouettes. Afin de faciliter votre choix, nous mettons sur chaque fiche produit un guide des tailles en centimètres. Nous mentionnons aussi la taille du mannequin afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de la longueur du polo. 

Les hommes corpulents devront privilégier les coupes droites : le tour de poitrine et le tour de taille sont identiques. Cela permettra d’adoucir les rondeurs et d’assurer des gestes confortables au quotidien. Il ne se porte pas non plus trop large, car cela risque d’alourdir votre corpulence.

Veillez à bien mesurer votre tour de poitrine et votre longueur d’épaule, ces données sont primordiales. Un vêtement trop petit créera des lignes inesthétiques et gênera vos activités quotidiennes. 

Au niveau des couleurs, les tons neutres comme le blanc, le noir, le bleu marine ou encore le kaki seront parfaits si vous souhaitez estomper un embonpoint.

À l’inverse, pour révéler votre carrure, vous pouvez fermer au maximum les boutons et préférer des couleurs claires. Enfin, ne choisissez pas un polo trop long, qui déséquilibrerait votre silhouette.

Pour le bas, vous pourrez choisir un pantalon à coupe droite de type chino pour adopter un style urbain. Un jean donnera un petit côté casual adapté aux activités du quotidien.  

Une corpulence moyenne : une coupe droite ou cintrée selon le style recherché


Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour une coupe droite pour un look sport et décontracté ou une coupe ajustée au niveau de votre carrure, dans un style plus classique. De plus, vous pouvez sélectionner n’importe quelle couleur, en fonction de votre tenue. Le blanc, gris, bleu marine pour apporter une certaine élégance, les colorés qui dynamisent votre ensemble et enfin les motifs qui lui donneront un aspect décalé.

Les morphologies moyennes ont un large éventail de possibilités vestimentaires. Le polo étant par ailleurs une pièce très polyvalente, le choix de la veste, du pantalon et des chaussures donnera le ton.

Pour un rendu casual, associez votre polo à un jean ou un short, un blouson aviateur et des tennis blanches. Une soirée élégante ou une réunion professionnelle ? Préférez la veste et le pantalon de costume avec une paire de derbies en cuir noire ou marron foncé. Un look classique vous convient davantage ? Optez pour une doudoune et un pantalon droit pour une tenue qui allie confort et élégance.

Les choix sont nombreux aujourd’hui et peuvent correspondre à toutes les morphologies et toutes les envies. Chacun doit pouvoir trouver le polo qui lui sied. En suivant les conseils sur la taille à sélectionner, la qualité de la matière à privilégier et les couleurs à préférer, le polo deviendra une pièce maîtresse de votre vestiaire et vous ne vous demandez plus « quelle coupe de polo pour ma morphologie ? »

N’hésitez pas à vous informer sur d’autres thèmes :