Quel tissu pour quel patron ?


Vous souhaitez vous mettre à la couture pour réaliser vos vêtements ou ceux de vos proches, alors suivez ces conseils. En fonction du patron, de la pièce de votre future tenue, vous devez choisir le tissu uni ou à motifs qui conviendra le mieux. Chacun détient un aspect, un tombé différent, donc quel tissu pour quel patron ?

Les caractéristiques du tissu


Avant de vous lancer dans votre couture, connaître, les critères des nombreux tissus qui existent vous permettent d’opérer le bon choix.

Un maillage ou un tissage


Vous avez probablement remarqué que les tissus n’obtiennent pas le même aspect, qu’ils ne sont pas tous fluides, extensibles, robustes ou épais. Avant de parler de la matière, nous pouvons évoquer le tissage.

  • La maille ou le tricot

Lorsque la structure correspond à un fil, qui forme des boucles reliées entre elles, on obtient un tissu plus élastique tricoté, comme le jersey. Celui-ci permet de réaliser des tee-shirts ou des polos hommes ou femmes.

  • Le tissage chaîne et trame

Le tissu est composé de plusieurs fils, horizontaux et verticaux et placés dessus dessous pour former le tissage. Plus rigide, ce type de structure se trouve notamment au niveau des toiles, comme le jean.

Une composition spécifique


Les fils qui composent un tissu proviennent de différentes matières premières. Il peut s’agir de fibres naturelles comme la laine, le coton, la soie, le lin et d’autres encore. Celles qui sont synthétiques ont été traitées chimiquement à partir d’une matière naturelle (la viscose) ou synthétique (le polyester).

Avec une même composition, vous pouvez obtenir des tissus aux critères différents, car ils peuvent avoir été confectionnés autrement : le maillage ou le tissage.

Quel tissu pour quel patron ?

Les matières synthétiques


  • la viscose
C’est un tissu aux nombreuses caractéristiques positives : doux, souple, soyeux. Il se compare facilement à la soie, tout en se trouvant plus aisé à coudre. En effet, il est utilisé pour confectionner des jupes, de belles robes, des tuniques, des blouses ou des caracos. Le jersey de viscose convient également pour la réalisation de polos hommes.

  • le polyester
C’est une matière facile peu extensible aux fibres fines. Il est mélangé avec d’autres fibres comme le coton, pour lui conférer de l’élasticité. Vous pouvez la choisir pour créer des chemises ou des robes.

Les matières naturelles


  • le coton
C’est la matière préférée des couturières, car elle est absorbante, souple et confortable. Toutefois, elle peut demeurer très différente en fonction de la structure de ses fibres : maille ou tissage chaîne et trame.

o le jersey de coton : extensible il est privilégié pour la confection de polos, tee-shirts ou robes.

o la double gaze de coton ou la popeline : très légère, elle peut apparaître difficile à dompter pour la coudre et réaliser des robes ou des tuniques.

o la toile denim : épaisse, elle est adaptée pour les vêtements en jean.

  • le lin
On trouve actuellement de plus en plus de vêtements réalisés à partir de cette fibre naturelle qui plaît notamment en été. Elle reste idéale pour les robes ou les chemises.

  • la laine
Elle possède de multiples caractéristiques, dont celle d’être isolante et on la plébiscite pour les vêtements d’hiver. Vous pouvez la découvrir sous forme de flanelle ou encore de drap de laine.

Réalisez une première petite sélection des différentes matières que vous pouvez trouver. Mais quel tissu pour quel patron ? En fonction de vos impératifs et de vos idées de modèles, d’élasticité, de souplesse, de facilité à couper et coudre, vous pourrez choisir celui qui conviendra le mieux. Alors, cherchez le joli textile qui vous permettra de confectionner les vêtements voulus.

D’autres thématiques peuvent vous intéresser :