Comment laver une doudoune en machine



À la fois pratique et stylée, la doudoune nous accompagne à travers les saisons, garantissant confort, chaleur et légèreté. Pour en prendre soin efficacement, nous allons vous apprendre quand et comment laver une doudoune en machine ou à la main. Vous saurez comment sécher cette veste matelassée et comment la ranger pour préserver ses propriétés isolantes et son style unique.

Sommaire :

  1. Ce qu’il faut savoir avant de laver une doudoune
                 a. Est-ce le bon moment pour la laver ?
                 b. Quelle est sa composition ?

       2. Comment laver une doudoune en machine
       3. Comment laver une doudoune à la main
       4. Comment sécher une doudoune
                 a. Avec un sèche-linge
                 b. Sans sèche-linge

Ce qu’il faut savoir avant de laver une doudoune

Est-ce le bon moment pour la laver ?


Contrairement à la majorité de votre linge, une doudoune ne doit pas être lavée régulièrement. En tant que vêtement d’extérieur, elle est pensée pour résister aux salissures et aux intempéries.

Pour savoir si c’est le bon moment pour laver votre doudoune, vous pouvez d’abord l’observer : est-ce qu’elle présente des tâches ? Est-ce qu’elle est usée au niveau des poignets, du col et du bas du vêtement ? Est-ce qu’elle sent mauvais ? Si oui, il est évident que votre doudoune mérite un passage en machine. Si non, attendez la fin de la saison pour donner un coup de frais à votre veste avant de la ranger.

Quelle est sa composition ?


Afin de choisir au mieux la méthode d’entretien de votre doudoune, il faut savoir de quoi est-elle composée.

Une doudoune est constituée d’une enveloppe extérieure et d’un rembourrage intérieur. C’est ce rembourrage qui donne son aspect gonflé à la doudoune. Il peut être composé d’une matière synthétique ou de duvet et de plumes animales. Chez Mise Au Green, une grande partie des doudounes femme et homme est fabriquée en polyester recyclé. De quoi garantir un entretien facile chez vous, contrairement à une doudoune en duvet ou une doudoune en plumes, qui nécessitera davantage de précautions au moment du lavage.


Comment laver une doudoune en machine


Avant de passer votre doudoune au lave-linge, nous conseillons de vérifier son étiquette. Cela évitera d’abîmer un modèle particulièrement fragile, dont l’entretien doit être fait au pressing. Si vous ne trouvez pas de contre-indications, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par vider les poches intérieures et extérieures de votre doudoune, puis laissez-les retournées.
  2. Placez votre doudoune dans le tambour de la machine avec quelques autres pièces de linge sale.
  3. Optez pour un détergent doux, comme du savon de Marseille, à la place d’une lessive classique.
  4. Sélectionnez un programme synthétique ou un programme délicat, ne dépassant pas les 40°C.
  5. Réglez le cycle d’essorage sur 600 tours maximum, afin d’éviter d’abîmer la fibre.

Une fois lavée et essorée, votre doudoune est prête à être séchée.

Comment laver une doudoune à la main


Si un lavage en machine est strictement interdit par le fabricant de votre doudoune, vous pouvez certainement procéder à un lavage à la main :

  1. Commencez par vider et retourner vos poches.
  2. Remplissez une bassine d’eau savonneuse ne dépassant pas 30°C.
  3. Trempez votre doudoune dans l’eau, puis frottez-la délicatement avec un détergent doux pour enlever les éventuelles tâches.
  4. Une fois la veste propre, rincez-la abondamment puis essorez la doudoune. Il est important de ne jamais tordre le tissu. Pour faciliter cette étape, vous pouvez placer la pièce à plat, entre deux serviettes et presser pour absorber l’excédent d’eau.

Le lavage à la main convient également à un nettoyage partiel de votre doudoune, par exemple pour retirer une petite (ou grande) tâche. Cette opération simple nécessite le même matériel que précédemment, c’est-à-dire une bassine d’eau tiède et un détergent doux. Votre doudoune ne sera pas immergée dedans, mais vous allez frotter la tache en utilisant un chiffon propre ou un gant de toilette. Une fois nettoyée, épongez votre doudoune avec une serviette, accrochez-la sur un cintre et laissez la s’aérer avant de la ranger.


Comment sécher une doudoune

Avec un sèche-linge


Votre doudoune propre et essorée a désormais besoin d’être séchée, afin de retrouver son gonflant. La méthode la plus simple nécessite l’utilisation d’un sèche-linge :

  1. Placez votre vêtement dans le tambour en y ajoutant quelques balles de tennis. Cette astuce originale permet de brasser le rembourrage de la doudoune et de le répartir de manière homogène.
  2. Définissez un programme délicat et répétez plusieurs cycles de séchage, jusqu’à ce que la doudoune soit totalement sèche.
  3. Avant de la ranger ou de la porter, accrochez votre veste sur un cintre pour permettre à la matière de s'aérer.

Les balles de tennis peuvent être utilisées dès le lavage de votre doudoune. Il suffit de remplacer le linge sale par ces quelques balles, pour garder le rembourrage de la veste en constant mouvement. Ce conseil est particulièrement intéressant pour éviter la formation de paquets dans une doudoune en duvet et plumes.

Sans sèche-linge


Si vous ne disposez pas de sèche-linge, il reste possible de procéder à un séchage efficace de votre doudoune :

  1. Une fois la doudoune essorée, vous devez l’accrocher sur un étendoir à linge ou un cintre, positionné à l’intérieur ou en extérieur. Laissez ses deux faces à l’air libre. Évitez simplement de placer votre veste à proximité d’une source de chaleur.
  2. Tapotez sur l’ensemble de la pièce pour répartir son rembourrage de manière homogène avant que le séchage débute.
  3. Au cours de ce processus, vous devez secouer régulièrement la doudoune pour encourager la bonne répartition du rembourrage et retrouver le gonflant naturel de cette veste.
  4. Attendez qu’elle soit totalement sèche avant de la ranger ou de la porter. Un endroit laissé humide risque de causer le pourrissement de votre doudoune.

Vous savez désormais comment laver une doudoune en machine ou à la main, en prenant soin de vérifier sa composition et comment la sécher avec ou sans sèche-linge.

Nos conseils :