Que mettre avec une chemise homme ?


Vêtement incontournable du dressing masculin, la chemise s’impose dans tous les styles et se porte en toute occasion. Mais alors, si cette pièce est aussi polyvalente, que mettre avec une chemise homme pour se mettre en valeur ?

Tenue business, look casual ou décontracté, découvrez comment associer votre chemise selon le style souhaité, la saison et les pièces qui vous plaisent.


Sommaire :

  1. La chemise homme : un vêtement historique
  2. La chemise homme à travers les saisons
               a. Opter pour le layering en automne/hiver
               b. Préférer la légèreté au printemps/été
 
       3. Que mettre avec une chemise homme ?
               a. Pour un look business
               b. Pour un look casual
               c. Pour un look décontracté

La chemise homme : un vêtement historique


La chemise telle que nous la connaissons, existe depuis le XIXème siècle. Devenue un véritable basique, la chemise est indissociable du costume homme. On valorise sa qualité, imagine de nouveaux tissages, décline les tissus, les couleurs et les motifs. Les matières innovantes lui offrent un entretien facile. C’est notamment le cas de la chemise en piqué de coton Mise Au Green. Inspirée de nos polos iconiques, cette chemise fluide est particulièrement agréable à porter en toute saison.

Grâce à cette diversification, la chemise homme s’adapte à toutes les occasions, de la plus formelle à la plus décontractée. Initialement taillée sur mesure, cette pièce s’adapte désormais à la demande et habille toutes les tailles et toutes les corpulences. Chez Mise Au Green, la chemise homme est proposée de la taille S à 4XL, dans des coupes à la fois confortables et modernes.

La chemise homme à travers les saisons

Opter pour le layering en automne/hiver


En automne/hiver, notre première préoccupation est d’avoir chaud. Or, la chemise seule ne suffit pas en hiver pour contrer le froid ambiant, le vent et les intempéries. La solution idéale est le layering. Cet anglicisme désigne l’idée de superposer plusieurs couches de vêtements, afin de garder la chaleur au plus près du corps.

En pratique, le layering peut donner ce type d’associations :

  • Maillot de corps + chemise manche longue + pull à plus ou moins grosse maille + veste de costume ou blazer + parka ou manteau + accessoires, tels que des gants en cuir, un bonnet et une écharpe.

La quantité de couches et leur épaisseur sont à adapter selon les températures. Idem pour le vêtement d’extérieur : s’il pleut, penchez pour le trench imperméable en automne et la doudoune ou la parka déperlante en hiver. S’il s’agit d’un froid sec, terminez votre tenue par un manteau en laine, que vous pouvez laisser ouvert sur un costume.

Préférer la légèreté au printemps/été


Durant la belle saison, nous avons envie de légèreté, on profite donc pour raccourcir les manches des chemises et d’alléger leurs matières.

Le lin et le coton fin s’emparent des vestiaires masculins. Ces tissus naturellement respirants vous permettent de continuer à porter la chemise au bureau, sans étouffer sous une étoffe trop épaisse. Ils sont évidemment utilisés pour composer vos looks casual printaniers et estivaux.

Si les températures ne permettent pas encore les manches courtes, il est possible d’associer sa chemise légère à un t-shirt, un pantalon chino et une veste en jean. Dès que le soleil monte plus haut, on laisse les manches longues et les pantalons de côté, au profit de la chemise manches courtes et des bermudas, à porter avec des baskets en toile, sans oublier les lunettes de soleil et le chapeau.

Que mettre avec une chemise homme ?

Pour un look business


Pour un look business facile à composer et à porter en toute confiance, procurez-vous une (ou pourquoi pas plusieurs) chemise blanche. Choisissez-la soigneusement, en prêtant attention à son tissage, à sa coupe et sa taille. Les chemises oxford sont un excellent choix de chemise formelle et classe, parfaitement adaptée à une réunion importante ou un événement officiel. Associez-la à un costume de coloris neutre, tel que le bleu marine, le gris ou le beige, à porter avec une cravate à motif discret et une paire de chaussures de ville.

Au quotidien, vous pouvez également opter pour une chemise en popeline de coton, à mettre avec une veste de costume et un chino, pour un effet moins formel.

Pour un look casual


La chemise casual laisse place à beaucoup de libertés côté coloris, motifs et associations. Choisissez le modèle qui vous plaît, puis associez-le simplement avec un jean brut, une paire de baskets blanches, un blouson en cuir, un teddy ou un blazer. La manière de porter votre chemise casual dépend de l’occasion mais également de la saison.

Au printemps/été, vous pouvez retrousser les manches de votre chemise en lin, ouvrir le col et laisser la chemise sortie du pantalon. En automne/hiver, il sera parfois nécessaire d’agrémenter votre chemise en jean, en flanelle ou en velours d’un pull à col V, pour ajouter un supplément de chaleur.

Pour un look décontracté


Lorsqu’on pense à un look décontracté avec une chemise, le premier modèle qui nous vient à l’esprit est la chemise à carreaux. C’est la pièce phare d’un vestiaire de week-end, à la fois confortable et soigné. Et l’accord parfait avec une chemise à carreaux est le denim brut.

Choisissez ces deux pièces dans des coupes regular, droites, légèrement amples pour un supplément de confort bienvenu dans vos moments de détente. Pour sortir, ajoutez une doudoune sans manches, une veste en jean assortie au pantalon ou un blouson en cuir, à choisir selon la saison et les températures.
Vous savez désormais quelle chemise est la plus adaptée à un look business, un look casual ou décontracté et comment la porter selon la saison. En suivant les conseils mode par Mise Au Green, vous saurez facilement que mettre avec une chemise homme, sans vous tromper dans les accords.

Découvrez également :