Quel pull porter avec une chemise ?


Porter sa chemise avec un pull est une évidence pour certains, mais une découverte pour d’autres. Car l’on peut se demander, quel pull porter avec une chemise ? La réponse à cette question offre de nombreuses possibilités de looks, entre le pull à col rond, col V, col camionneur ou encore le sweat et le col roulé. Suivez notre guide pour être stylé et à l’aise avec une chemise et un pull.


Sommaire :

  1. “Comme pull et chemise” ou un duo inséparable
  2. Quel pull porter avec une chemise ?
              a. Le pull col rond
              b. Le pull col V
              c. Le pull col camionneur
              d. Le sweat et le col roulé
              e. Savoir adapter son pull

“Comme pull et chemise” ou un duo inséparable


Associez chemise et pull et adoptez un duo de vêtements inséparable ! Pièce polyvalente, la chemise homme se porte pour créer tout type de looks, du plus formel au plus décontracté. Pour un look business au bureau, on l’accompagne d’une veste de costume et pour formaliser l’ensemble, on y ajoute des accessoires, comme une cravate. Mais pour une touche d’élégance, il n’y a pas d’ensemble plus évident qu’une chemise et un pull.

Ce duo fonctionne pour tous les types de chemises et tous les styles. Une chemise blanche et son pantalon de costume se complètent d’un pull en cachemire pour un look professionnel, tandis qu’une chemise en jean s’associe avec un sweat ample pour un look d’inspiration vintage. Le point commun à chaque combinaison ? Il est impératif de laisser dépasser le col de la chemise depuis le col du pull.

Quel pull porter avec une chemise ?

Le pull col rond


Grand classique du vestiaire masculin, le pull col rond s’intègre dans nos tenues tout au long de l’année. Ce vêtement d’apparence simple se décline dans un infini de couleurs et de motifs, qui ajoutent de l’originalité à sa coupe. Le pull col rond est le choix idéal pour un look casual chic avec une chemise. Préférez les modèles près du corps en cachemire ou laine mérinos, à superposer avec une chemise blanche pour être sûr d’éviter le fashion faux pas. Les plus expérimentés pourront tenter la chemise imprimée, qui se mariera à merveille avec un pull au coloris neutre, comme le noir, le gris, le beige ou le bleu marine. Pensez à fermer les boutons de votre chemise jusqu’en haut et de laisser dépasser ses pointes du col du pull.

Le pull col V


Le froid et les intempéries s’installent et vos looks business en souffrent ? Palliez à une météo capricieuse avec style, en associant votre chemise business à un pull col V. Ce type de pull s’illustre par son allure naturellement élégante, grâce à un col ouvert, qui ne cherche qu’à être complété par un col de chemise. L’avantage majeur de ce modèle par rapport à un pull col rond, est la possibilité de porter un accessoire au cou, qui restera visible. Vous pourrez ainsi continuer à porter vos cravates préférées durant vos rendez-vous d’affaires. Attention toutefois à assortir harmonieusement les couleurs du pull, de la chemise et de la cravate. Si cette dernière présente un motif comprenant plusieurs coloris, on choisit l’un d’eux comme référence pour le pull et on opte pour une chemise blanche.

Le pull col camionneur


Le pull col camionneur fait partie de ces vêtements homme qu’on adore porter le week-end. Il s’agit du pull en laine chaud par excellence, à la fois décontracté et suffisamment habillé pour pouvoir l’assortir avec une chemise. Généralement porté durant l’automne/hiver, le col camionneur est proposé dans des coloris de saison unis et faciles à accorder à une chemise imprimée. Vous pouvez facilement opter pour une chemise à larges carreaux, une chemise rayée ou encore une chemise à fleurs. Le col de votre pull doit rester ouvert pour laisser apparaître le col de la chemise. Évitez de boutonner votre chemise en entier, il s’agit de vous sentir à l’aise dans une tenue agréable à porter.

Le sweat et le col roulé


Les tendances mode ne manquent jamais d’idées audacieuses et grâce à elles naissent des associations de vêtements inédites. C’est notamment le cas de l’accord original entre le sweat sport et la chemise homme. Résolument moderne, ce duo offre un style sport chic, peaufiné par un jean brut et une paire de baskets blanches. Pour l’adopter facilement, enfilez simplement un sweat gris chiné par-dessus une chemise en jean, ou un sweat marine par-dessus une chemise blanche.

L’autre accord original est à retrouver du côté du pull col roulé. Il s’agit du modèle le moins adapté pour être porté avec une chemise, sauf si vous inversez leurs places. En pratique, vous pouvez réchauffer une chemise en popeline ou compléter une chemise en velours par un col roulé fin, porté en dessous. Le résultat vous surprendra par son côté chic, particulièrement adapté à une soirée habillée si vous l’associez avec un pantalon de costume et des chaussures de ville.

Savoir adapter son pull


Maintenant que vous savez tout sur l’union du pull et de la chemise homme, il reste à retenir quelques petites astuces.

Les matières de vos pulls doivent être choisies en fonction de la saison, pour éviter d’avoir trop chaud au printemps avec un pull en laine, ou trop froid en hiver avec un pull en coton.
Choisissez les accords pull-chemise en fonction de votre morphologie. Le col rond a tendance à réduire la longueur de cou d’un homme fort, tandis qu’un sweat ample va tasser un homme petit.

Suivez nos conseils mode pour savoir quel pull porter avec une chemise et soyez toujours élégant, en choisissant les meilleurs pulls col rond, col V, col camionneur ou encore sweats et cardigans.

Nos articles :