Conseils pour bien adapter son pull à sa chemise
Maintenant que vous savez tout sur l’union du pull et de la chemise homme, il reste à retenir quelques petites astuces.
Choisir la matière selon la saison
Les matières de vos pulls doivent être choisies en fonction de la saison, pour éviter d’avoir trop chaud au printemps avec un pull en laine, ou trop froid en hiver avec un pull en coton.
En hiver, privilégiez la laine, le cachemire et les mélanges chauds à grosses mailles. En intérieur, dans les espaces chauffés, vous pourrez toujours le retirer et garder votre chemise pour rester confortable en toute circonstance.
L’automne et le printemps, optez pour du coton épais ; l’été pour une maille fine en coton léger. Évitez les pulls en fibres synthétiques bas de gamme qui retiennent l’humidité et favorisent la transpiration.
Pensez à assortir la matière du pull à celle de la chemise pour éviter les contrastes trop marqués, par exemple une chemise en lin et un pull en laine épaisse.
Associer des coloris complémentaires ou analogues
Inspirez-vous de la roue chromatique : associez des couleurs analogues (voisines) ou jouez avec des complémentaires (opposées) pour créer un contraste élégant. Par exemple, un pull bleu marine s’associe bien avec une chemise blanche ou rose pâle, tandis qu’un pull bordeaux se mariera parfaitement avec une chemise blanche, rose pâle ou bleu clair.
Pour un look classique, privilégiez des tons neutres comme le gris, le beige, le bleu marine ou le blanc afin d’éviter les fautes de goût.
Vous souhaitez dynamiser votre ensemble ? Osez des contrastes forts, par exemple un pull vert bouteille avec une chemise blanche.
Enfin, limitez les motifs : si la chemise est imprimée, optez pour un pull uni, et inversement.
Tenir compte de sa morphologie
Choisissez les accords pull-chemise en fonction de votre morphologie. Le col rond a tendance à réduire la longueur de cou d’un homme fort, tandis qu’un sweat ample va tasser un homme petit. Le pull camionneur, quant à lui, légèrement ouvert, convient à la plupart des morphologies à condition de bien choisir la taille.
Si vous êtes grand et mince, privilégiez les pulls texturés ou à motifs afin d’apporter du volume. Les hommes petits auront tout intérêt à opter pour des pulls ajustés, qui allongent visuellement la silhouette. Quant aux hommes corpulents, ils seront particulièrement mis en valeur par des cols en V de couleur foncée, qui affinent le buste et créent une impression d’allongement.
Personnaliser sa tenue grâce aux accessoires
La ceinture est un accessoire incontournable, dont la couleur devrait idéalement être accordée à celle de vos chaussures pour créer un ensemble harmonieux.
La cravate, quant à elle, se prête parfaitement aux occasions professionnelles, surtout si vous portez un col rond ou un col en V qui la mettra bien en valeur.
Une montre habillée, avec un cadran sobre et un bracelet élégant, complétera vos looks formels, tandis qu’une montre sportive sera plus adaptée à une tenue décontractée.
Les lunettes et les écharpes, en plus de leur utilité, apportent une touche de style supplémentaire.
Enfin, les chaussures constituent la véritable note finale : des derbies sublimeront un style formel, tandis que des baskets basses donneront une allure plus moderne et décontractée.
Suivez nos conseils mode pour savoir quel pull porter avec une chemise et soyez toujours élégant, en choisissant les meilleurs pulls col rond, col V, col camionneur ou encore sweats et cardigans.
Nos articles :