Comment fabrique-t-on un vêtement ?

Nous en portons tous les jours, mais savons-nous vraiment comment ils sont fabriqués ? Quels matériaux sont les plus utilisés ? Combien de personnes sont nécessaires pour la fabrication d'un vêtement ? Dans quelques minutes, vos chemises et pantalons n'auront plus de secrets pour vous.

  1. Les 5 étapes pour fabriquer un vêtement
  2. Quelles matières sont utilisées pour fabriquer un vêtement ?
  3. Les matières naturelles
  4. Les matières chimiques
  5. Les techniques pour fabriquer un vêtement

Les 5 étapes pour fabriquer un vêtement


Un vêtement est long et technique à obtenir : 5 étapes sont nécessaires pour sa fabrication, sans parler ensuite du processus de vente.

Comment est fabriqué un vêtement ?

  1. Sélection de la matière
  2. Tissage
  3. Teinture
  4. Découpe
  5. Couture

La fabrication d'un vêtement est un travail à la chaîne qui nécessite pas moins de 60 ouvriers dans certains cas. Cette industrie nécessite aussi de l'espace avec des grands ateliers de fabrication.

Quelles matières sont utilisées pour fabriquer un vêtement ?


26 % des vêtements sont en coton, 11% sont en laine, en soie ou en lin. Tout le reste est en matière chimique, soit près de 2 vêtements sur 3.

Les matières naturelles


Les fibres naturelles sont forcément plus rares, mais les vêtements faits en ces matériaux sont plus élégants et de meilleure qualité. Il existe 2 types de matériaux naturels : l'origine animale et l'origine végétale. Le cuir, que l'on trouve principalement dans des blousons, a une origine animale.

Comment porter une chemise pour être a la mode ?

Les matières chimiques


Aussi appelées matières synthétiques, elles sont fabriquées par l'homme. Élasthanne et polyester sont concernés. Le pétrole est souvent utilisé pour concevoir ces matières. Ce sont essentiellement des vêtements de sport qui sont confectionnés en matière synthétique : ils sont légers, résistants sans être très esthétiques.

Comment porter une chemise avec élégance ?

Les techniques pour fabriquer un vêtement


Pour fabriquer un vêtement, il faut tout d'abord sélectionner le matériau qui sera utilisé. Aujourd'hui, de plus en plus de marques souhaitent favoriser les matières naturelles et plus particulièrement végétales. Parmi ces matières, le coton, grâce à ses nombreux avantages (durable, esthétique, confortable…), est le plus utilisé. Des accessoires, comme les nœuds à porter avec des chemises, sont fabriqués en coton. Cependant, sa récolte à la main prend du temps et sa plante nécessite beaucoup d'eau : il est donc impossible d'avoir l'intégralité de nos vêtements faits en coton. Voici d'ailleurs les avantages d'une chemise en coton.

Après avoir choisi le tissu, vient ensuite le tissage. Cette étape consiste à transformer la matière première en fil et en mailles. Et puis la teinture, pour donner aux fils la couleur que l'on souhaite. Cela est suivi par la découpe. Des patrons sont utilisés par les ouvriers pour couper différentes pièces, plus ou moins grandes et de formes variées. L'étape finale est celle de la couture, où l'on assemble ces fameuses pièces de tissu. Pour cela, les fabricants utilisent généralement des machines à coudre industrielles, permettant d'être rapide et précis. Cependant, certaines marques favorisent l'humain avec des vêtements tricotés à la main. C'est à cette étape que la taille et la coupe d'une chemise est définie. Et vous, quel type de chemise portez-vous ?