Quel type de chemise portez-vous ?

Tissu, coupe ou motif, les critères pour différencier une chemise d’une autre ne manquent pas. Une chemise se choisit selon la personnalité de celui qui la porte, mais aussi selon une occasion. On ne porte pas la même pièce à un mariage que lors d’une sortie entre amis. Voici en détail les éléments qui créent l’identité d’une chemise.

Pour cadrer le niveau de formalité selon les situations, vous pouvez vous appuyer sur des repères « où et quand porter la chemise » avant de trancher entre tissus et coupes.  

Les différents tissus d’une chemise

Coton, popeline, oxford, denim ou twill, ça vous parle ? Ce sont tous des types de chemises différentes. Le tissu n’est pas le même et cela se reflète dans l’apparence et le toucher du vêtement.

Une chemise en coton est naturelle. Il s'agit de la matière naturelle la plus utilisée pour fabriquer une chemise. Une chemise en coton présente l’avantage d’être très douce, facile à entretenir et hygiénique puisqu’elle ne retient pas la transpiration. C’est également une matière durable : une chemise en coton a l’avantage de pouvoir être utilisée plusieurs années.

Pour garder ce tombé net au fil des lavages, pensez aux bons réflexes détaillés dans nos conseils pour sécher une chemise afin d’éviter les faux plis persistants.

La chemise Oxford est habituellement portée en costume. Semblable à un polo, son tissage est épais.

Ce qui caractérise une chemise en twill, c’est qu’elle est très facile à repasser. Son tissu est résistant. Ce tissu se reconnaît grâce à ses rayures en biais, comme un jean.

Le denim justement, matière dont est fait le jean, peut également être utilisé pour fabriquer des chemises. Les Italiens y sont particulièrement attachés. Le tissu peut être plus ou moins épais selon les modèles. Une chemise en denim est moderne, unisexe et intergénérationnelle.

Enfin, la chemise popeline est fine, légère et soyeuse, donc très agréable à voir et à toucher. Souvent utilisée à usage professionnel, elle est simple à entretenir. Il s’agit d’une chemise plutôt haut de gamme.

Avant achat, gagnez en assurance en vérifiant boutons, coutures et tissage à l’aide de repères pour reconnaître une chemise homme de qualité pour éviter les déconvenues.

Les différentes coupes d’une chemise


Il existe deux principales coupes pour une chemise. La coupe à avoir n’est pas la même selon votre morphologie.

La coupe cintrée est plutôt moulante, elle met en valeur les épaules et le torse, donnant l’impression d’une silhouette musclée. Attention cependant si vous êtes très musclé ou très mince, l’effet rendu ne sera pas beau.

Très tendance dans les années 80 et 90, la coupe droite est désormais passée de mode. Elle donne l’impression d’être trop grande. Mais nous en trouvons encore dans le commerce : la chemise à coupe droite convient très bien pour la superposer avec un t-shirt afin d’avoir un look décontracté. La coupe droite est également conseillée aux hommes qui ont du ventre.

Pour ajuster précisément la coupe à votre gabarit et au contexte, vous trouverez un fil conducteur dans le guide « bien s’habiller en chemise » — utile du bureau au week‑end.

La longueur d’une chemise peut être ajustée dans un magasin.

Le style de la chemise

Portez-vous des chemises unies ou à motifs ?

La chemise unie est beaucoup plus sobre, simple et classique. Elle doit être portée avec un costume.

Pour valider l’accord haut‑bas dans une tenue habillée, appuyez‑vous sur les repères « quelle veste avec une chemise homme » et sécurisez les couleurs comme les volumes.  

Où trouver des chemises pour un costume ?

Au contraire, la chemise à motifs a un rendu plus décontracté, moins élégant. Elle convient pour le quotidien, pas pour des événements formels. Si vous avez du ventre, préférez une chemise avec des gros carreaux ou des rayures verticales qui vont allonger votre silhouette.

Pour nourrir vos idées de silhouettes actuelles, piochez dans nos conseils pour porter la chemise avec style et adaptez-les à votre vestiaire.  

Si les chemises à manches longues sont très populaires, il ne faut pas sous-estimer les pièces à manches courtes. Ces petites manches sont idéales l’été. Pour bien la choisir, les manches doivent se marier avec les biceps. Si la manche flotte, l’effet rendu ne sera pas très élégant. Évitez pour autant d’être trop serré : il faut trouver le juste milieu. 
➡ Découvrez en détail comment porter la chemise avec élégance.

Enfin, faut-il rentrer la chemise dans le pantalon ? Les codes sont clairs : avec une veste, la chemise ne doit jamais sortir du pantalon. Pour une tenue casual, du quotidien, elle peut en sortir. Cette règle s’applique aussi pour le col : avec un costume ou pour avoir l’air sérieux, refermez le col entièrement. Cela vaut aussi pour avoir une cravate ou mettre un nœud papillon. Pour avoir une tenue décontractée, vous pouvez laisser un bouton ouvert.

Pour doser ces règles selon la situation, gardez sous la main le guide pour porter la chemise au quotidien qui résume les bons réflexes.

Et si l’envie est d’affirmer votre style avec mesure, inspirez‑vous de nos pistes pour être chic sans être austère pour intégrer une touche personnelle.

Besoin d’une chemise ? Découvrez tous nos modèles de chemises homme dans notre boutique en ligne !