Quels sont les avantages d’une chemise en coton ?

La chemise est un vêtement incontournable. Elle convient pour tous les genres et à tout âge. Pour les créer, les stylistes s’en donnent à cœur joie tant la liberté est large, surtout concernant la matière : polyester, laine, soie… certains utilisent même du carton et du papier ! Mais c’est bien le coton qui s’impose grâce à ses nombreux avantages :

  • La chemise en coton est naturelle
  • La chemise en coton est facile à entretenir
  • La chemise en coton est élégante
  • La chemise en coton, meilleur type de chemise ?

La chemise en coton est naturelle

La fibre naturelle du coton constitue un avantage de taille pour un vêtement. L’hiver, le coton garde au chaud en retenant la chaleur du corps. L’été, il évacue la transpiration. La chemise en coton peut donc être portée toute l’année : elle constitue donc un excellent achat. Cette matière garantit un certain confort : celui qui la porte n’a ni trop chaud, ni trop froid, et ne baigne pas dans sa transpiration.

Où et quand porter la chemise homme ?

Par ailleurs, cette matière légère ne retient pas l’humidité : les champignons et bactéries ne se développent pas, ce qui permet une meilleure hygiène.

Le coton est enfin une matière très douce qui est particulièrement conseillée pour les peaux sensibles. Elle ne provoque aucune démangeaison. Les vêtements à porter près du corps sont souvent faits en coton, comme les sous-vêtements.

Il existe aussi des chemises en coton bio, qui peuvent être plus chères mais sont plus saines pour l’environnement et les travailleurs.

Comment bien s'habiller en chemise ?

La chemise en coton est facile à entretenir

Là encore, les fibres du coton nous sont d’une grande aide concernant l’entretien du vêtement. Qui ne s’est jamais pris la tête en repassant une chemise ou en la lavant à la main pour ne pas l'abîmer ? Grâce au coton, votre chemise sera facile à entretenir.

Une chemise fabriquée en coton peut être repassée sans difficulté et peut passer en machine. Cela permet d’avoir une chemise présentable sans y passer trop de temps. Elle est robuste et dure dans le temps : c’est un investissement de qualité.

➡ Découvrez aussi comment porter une chemise.

Une chemise en coton est élégante


Stylistes et tailleurs apprécient cette matière car elle offre beaucoup d’élégance. Épaisse mais légère, elle offre une multitude de possibilités en couture. Divers accessoires, comme les nœuds papillons, sont en cette matière. Le coton peut être chauffé à 180 degrés sans se dégrader et peut ainsi être floqué facilement. Grâce à sa résistance, une chemise en coton peut également être manipulée sans se déchirer. Ainsi, de nombreux vêtements personnalisés sont en coton.

➡ Pour être élégant, découvrez aussi quelle veste porter avec une chemise homme.

La chemise en coton, meilleur type de chemise ?

La chemise en coton, qu’elle soit pour hommes, pour femmes ou pour enfants, a donc de nombreux avantages et pourrait régner sur le marché des chemises. Elle a pourtant de la concurrence.

La chemise en jean a son style bien à elle ; le denim est un intemporel qui séduira toujours. La chemise Oxford est également classique, avec son effet grainé au toucher dû à ses fils de chaînes tissés deux par deux. Destinée principalement aux hommes, cette chemise casual est agréable pour le quotidien. La chemise popeline est fine et légère grâce à son tissage, idéale pour être élégant l’été, au contraire de la chemise en twill, parfaite l’hiver. Et vous, quel type de chemise portez-vous ?

Lorsque vous achetez une chemise, faites attention à différents autres critères comme la coupe, les couleurs, le col et les boutons.

Découvrez aussi ces articles :

Comment porter une chemise pour être a la mode ?

Comment sortir du lot en s'habillant chic sans être austère ?