Faut-il entrer ou sortir la chemise du pantalon ?


Chaque homme s’est déjà posé cette question au moins une fois : faut-il rentrer la chemise dans le pantalon ? Est-ce vraiment grave de la laisser sortir tout en étant en costume ? Adopter la tenue la plus confortable n’est pas toujours possible : il y a des codes à respecter.

A quel moment entrer la chemise dans le pantalon ?


La chemise se rentre pour des occasions formelles. Cérémonie, travail, instant solennel… Rentrez votre chemise lorsque vous devez être sérieux.

Avec un costume

Si vous avez une veste ou un blazer, rentrer la chemise dans le pantalon est presque indispensable. Dans le cas contraire, un bout de chemise va dépasser de la veste, ce qui sera beaucoup moins élégant. Elle risque même de se froisser. Évitez donc de sortir votre chemise si vous avez une veste, un blazer ou même un pull.

Pour harmoniser les volumes et les teintes avec l’ensemble, appuyez‑vous sur les repères de veste à associer avec une chemise homme afin d’obtenir un rendu formel net.

Où trouver des chemises pour un costume ?

Si le code-dress de votre lieu de travail est strict, nous vous conseillons d’entrer la chemise dans le pantalon, sinon vous aurez l’air moins professionnel. La sortir donne un style décontracté et risque d’être mal vu par votre employeur et vos clients. Pour le travail, la veste n’est pas obligatoire (sauf si elle est imposée par votre entreprise). Un pull peut être suffisant. Seul le col va en sortir, ce qui va mettre votre cou en valeur et vous affiner tout en vous rendant élégant. Sortir la chemise serait un gâchis et décrédibiliserait votre tenue. N’oubliez pas la ceinture pour compléter votre tenue.

Pour rester élégant au bureau sans rigidité, consultez le guide « bien s’habiller en chemise » et adaptez la coupe au niveau de formalité requis.

Pour rappel, la chemise à porter avec un costume doit avoir un tissu épais : idéalement du coton ou une chemise Oxford. Elles sont plus habillées que les autres types de chemises.

Avant l’achat, vérifiez la qualité du tissage et des finitions grâce à nos repères pour reconnaître une chemise homme afin d’assurer un tombé impeccable sous la veste.

Quels sont les avantages d’une chemise en coton ?

Autres moments où il faut rentrer la chemise dans le pantalon

Vous souhaitez être chic sans être austère ? Entrez votre chemise dans le pantalon tout en portant des sneakers blanches et un jean. Vous serez élégant avec une pointe de décontraction. Vous pourrez alors adopter un style casual chic.

Pour nourrir vos idées de silhouettes actuelles, parcourez nos conseils pour porter la chemise avec style et choisissez des associations modernes sans perdre en élégance.

Enfin, la longueur est un critère important : entrez votre chemise si elle est très longue : sinon, le rendu ne sera pas élégant. Il est aussi possible de la faire raccourcir dans un atelier pour qu’elle soit à votre taille.

Si la silhouette nécessite des ajustements précis, appuyez‑vous sur nos conseils quand on a du ventre pour choisir une coupe qui tombe juste, chemise rentrée ou non.

➡ Découvrez comment porter la chemise avec élégance.

A quel moment sortir la chemise du pantalon ?

Vous avez passé la journée avec la chemise serrée et entrée dans le pantalon, et souhaitez vous relâcher le soir ? Si le jogging est une solution, sortir la chemise du pantalon en est une autre. Ce style permet de décompresser, de se sentir mieux. C’est une tenue bien plus confortable.

Pour adapter le niveau de décontraction à votre programme, retrouvez les repères clés dans notre guide pour porter la chemise au quotidien et ajustez longueur, col et manches en conséquence. 

Une sortie entre amis est prévue ? Si vous souhaitez être distingué sans en faire trop, la chemise est le vêtement idéal, mais ne la rentrez pas dans le pantalon. La tenue casual est moderne et jolie. Par ailleurs, laissez sortir votre chemise si elle est courte ou légèrement petite pour vous.

➡ Découvrez où et quand porter la chemise.

Et pour conserver un tombé propre après le lavage, adoptez les bons réflexes d’entretien détaillés dans nos conseils pour sécher une chemise afin d’éviter faux plis et déformations.
Enfin, le layering est une occasion pour laisser la chemise sortir. Cette méthode consiste à superposer plusieurs couches de vêtements visibles. Le plus courant est de superposer un t-shirt et une chemise ouverte, d'une coupe droite. L’effet rendu est très cool. Principalement utilisée l’été, puisqu’il est impossible de mettre de pull, cette tendance est très simple, mais efficace pour avoir un joli style.

Quand la situation redevient formelle, un accessoire peut rehausser l’ensemble : inspirez‑vous de notre guide pour choisir le nœud papillon avec une chemise afin d’équilibrer élégance et personnalité. 

Découvrez toutes nos chemises homme dans notre boutique en ligne !