Quels sont les avantages du cachemire ?


Fibre précieuse à la douceur incomparable, le cachemire est synonyme de luxe et de confort. Si son prix peut être très élevé, ce n’est pas injustifié, puisque le cachemire offre chaleur, isolation, résistance, style et habille même les bébés.

Sommaire :

1. Quelles différences entre les autres laines et le cachemire ?
2. Quels sont les avantages du cachemire ?
          a. Une chaleur sans égale
          b. Une résistance à toute épreuve (ou presque)
          c. Une compatibilité avec toutes les peaux

Quelles différences entre les autres laines et le cachemire ?


À l’instar de la laine de mouton, du mohair ou du mérinos, le cachemire est une fibre d’origine animale, obtenue grâce à un procédé long et délicat. Ce qui la différencie de ses homologues est non seulement sa rareté, mais également ses qualités exceptionnelles. 

Afin de bénéficier de l'appellation “cachemire”, le fil doit provenir d’une seule race de petites chèvres, qui vivent dans la région du Cachemire, en Afghanistan, mais surtout en Mongolie. Pour survivre aux températures extrêmes d’un rude hiver, les chèvres Capra Hisca développent un sous-poil aux propriétés isolantes 3 fois plus élevées que celles d’une laine de mouton. Ce doux sous-poil est prélevé au printemps, pour traverser plusieurs étapes de transformation avant d’être tricoté en pulls ou en écharpes. Là où les autres producteurs de laine sont tondus, les chèvres cachemire sont brossées, à la main, pour n’obtenir qu’une légère quantité de matière. Ce qui conduit à la rareté et au prix élevé du cachemire.

Quels sont les avantages du cachemire ?

Une chaleur sans égale


Porter un vêtement en cachemire, tel qu’un pull cachemire homme, permet de profiter au maximum des pouvoirs isolants de ce fil exceptionnel. Les vêtements et accessoires qui en sont issus n’ont pas besoin d’être épais pour tenir chaud. Étonnamment, c’est grâce à la finesse de la structure de son poil que le cachemire garde captive la chaleur naturelle du corps. Plus étonnant encore, cette matière sait également nous isoler de la chaleur extérieure. C'est pourquoi, le cachemire 1 fil est utilisé pour confectionner un tissu estival, tandis qu’un cachemire 6 ou 8 fils sera plus adapté pour vous protéger du froid. 

Une résistance à toute épreuve (ou presque)


Vous hésitez à acheter un vêtement en cachemire par crainte de l’abîmer ? Laissez-nous vous rassurer, le cachemire est une matière bien plus résistante et facile à entretenir que ce que l’on a tendance à croire. Cette fibre haut de gamme ne craint pas les lessives, bien au contraire. C’est l’eau qui rendra votre pull de plus en plus doux au fil des lavages, que ce soit à la main ou en machine. Respectez seulement quelques règles :

  • Le cachemire se lave à froid, à la main ou en cycle laine.
  • En machine, ne dépassez pas les 500 tours d’essorage.
  • Le sèche-linge est strictement interdit ! Préférez un séchage à plat, en évitant le cintre.

Si on raffole du cachemire, les mites aussi. Il est donc recommandé de placer un produit antimites dans votre armoire, pour éviter toute mauvaise surprise.  

Une compatibilité avec toutes les peaux 


La grande douceur, la légèreté et la chaleur du cachemire s'apprécient sur toutes les peaux, même les plus délicates. Cette compatibilité rare est due à l’absence de lanoline au sein de la fibre cachemire, ce qui la rend hypoallergénique, contrairement aux autres types de laines. Grâce à cette propriété naturelle, le cachemire ne gratte pas et peut être porté par une peau aussi sensible que celle d’un nouveau-né. 

Quoi de plus agréable que de profiter de la douceur du cachemire à même la peau ? Les tricots les plus fins composent une sous-couche idéale lors d’une sortie en montagne ou pour braver l’hiver urbain avec classe et confort. 

Chaleur, isolation thermique, douceur incomparable, résistance aux lavages et composition naturellement hypoallergénique, les avantages du cachemire n’en finissent pas de nous séduire, qu’il s’agisse d’un pull, d’une écharpe ou d’un t-shirt.

Parcourez nos articles :