Comment éviter les bouloches sur un pull en cachemire ?


Des petites bouloches sont apparues sur votre pull en cachemire préféré ? Ce phénomène naturel n’est pas irréversible, grâce à quelques ustensiles. Mais il est également possible d’éviter l’apparition ou le retour des bouloches, en adoptant les bons gestes d’entretien et d’attention au quotidien. 

Sommaire :

1. Pourquoi votre pull en cachemire a des bouloches ?
2. Comment retirer les bouloches ?
        a. Les techniques du peigne, du rasoir et du papier de verre
        b. Les outils spéciaux

3. Comment éviter les bouloches sur un pull en cachemire ?
        a. Adopter un bon entretien
        b. Attention aux frottements

Pourquoi votre pull en cachemire a des bouloches ?


Le cachemire est une matière d’origine animale, tout comme la laine de mouton, le mohair ou l’alpaga. Outre cette origine commune, ces fils partagent la fâcheuse tendance à produire des peluches, que l’on appelle aussi bouloches, au fil du temps. Leur apparition n’a aucun lien avec la qualité de votre vêtement neuf, mais résulte du frottement des mailles. En effet, les fils de laine sont composés de fibres de différentes tailles. Le frottement du tissu permet aux plus petites fibres de s'échapper, pour s’accumuler à la surface de votre pull sous forme de bouloches.  

Comment retirer les bouloches ?

Les techniques du peigne, du rasoir et du papier de verre


Si leur apparition est naturelle, la présence des bouloches gâche l’apparence de votre beau pull en laine. Il existe néanmoins des techniques très simples pour les enlever :

  • Posez votre pull à plat, sur une surface suffisamment dure.
  • Pour les grosses bouloches, vous pouvez utiliser un peigne. Il suffit de les brosser délicatement du haut vers le bas du vêtement.
  • Pour les petites bouloches, quelques passages de rasoir seront très efficaces. Attention à prendre votre temps pour éviter de trouer le pull en retirant une bouloche.
  • Vous pouvez également utiliser du papier de verre, qu’il suffit de frotter à la surface du pull. La mise en garde précédente s’applique aussi à cette méthode.

Les outils spéciaux


Vous craignez d’abîmer votre pull en cachemire homme ? Vous pouvez miser sur la sécurité des outils, spécialement conçus pour vous débarrasser des bouloches de laine :

  • Le rasoir électrique assure une grande efficacité et une rapidité dans le nettoyage des bouloches. Sa grille protectrice évite le contact direct des lames avec le tissu.
  • Le rouleau de feuilles collantes ou en caoutchouc survole la surface des vêtements pour les débarrasser des poils d’animaux et des bouloches, sans les tirer.

Comment éviter les bouloches sur un pull en cachemire ?

Adopter un bon entretien


Maintenant que votre pull en cachemire est comme neuf, comment éviter le retour des bouloches intempestives ? En commençant par adopter un meilleur entretien :

  • Vous pouvez laver votre pull en cachemire à la main ou en machine, mais toujours à froid et à l’envers.
  • Lors d’un lavage en machine, séparez les vêtements délicats du reste du linge. Idéalement, placez votre pull en cachemire dans un sac de lavage, qui évitera les frottements inutiles entre les différents types de tissus.
  • Préférez la lessive liquide à celle en poudre, qui peut abîmer les fibres durant sa dissolution.
  • N’utilisez pas d’adoucissant, qui viendra se coller sur les fils et rendra votre pull plus poisseux que doux.

  • N’hésitez pas à essayer cette astuce, qui consiste à placer votre pull neuf dans le congélateur durant 24 à 48h avant de le laver pour la première fois. Le froid resserre les fibres, ce qui empêche aux petits fils de s'échapper. 

Attention aux frottements


Nous l’avons vu, les bouloches apparaissent principalement à cause des frottements. Il peut s’agir des vêtements, les uns contre les autres durant le cycle de lavage, lorsque vous superposez une veste ou un manteau par-dessus votre cachemire, si vous portez un sac à bandoulière ou encore votre ceinture de sécurité. S’il est difficile d'éliminer ces gestes de notre quotidien, il est possible de les limiter, en évitant, par exemple, de porter votre pull en cachemire lorsque vous faites un long trajet en voiture.

Sur le même thème :