Quelles sont les alternatives au cachemire ?


Particulièrement agréable à porter, le cachemire est considéré comme l’une des matières les plus chaudes, mais également les plus chères. Si les tissus synthétiques ne peuvent s’en approcher, les autres types de laines, ainsi que certains tissages végétaux proposent des alternatives intéressantes au cachemire. Quelles sont-elles et quels sont leurs avantages ?
Sommaire :

1. Pourquoi choisir une alternative au cachemire
          a. Les raisons écologiques…
          b. … et les raisons économiques

2. Quelles sont les alternatives au cachemire ?
          a. Les laines de moutons
          b. Les fibres végétales
          c. Le seconde main

Pourquoi choisir une alternative au cachemire


Les raisons écologiques…


À l’instar des différentes laines de mouton, d’alpaga ou encore de lapin angora, le cachemire provient d’animaux, élevés pour produire cette étoffe de luxe. Seuls quelques pays, et une région précise, dans le monde contiennent les élevages de chèvres Capra Hisca, l’unique race qui permet de créer la fibre cachemire. Chaque chèvre ne délivre que 200 grammes de laine par an, qu’elle aura accumulé durant un rude hiver sous ses poils longs, alors que 500 grammes sont nécessaires à la fabrication d’un seul pull. Mais si la production de masse ne concerne pas ce produit, la prolifération des animaux provoque des ravages sur l’environnement. En Mongolie, ces petites chèvres représentent désormais 60% des élevages, tandis qu’en Chine, leur pâture provoque des tempêtes de poussière.

… et les raisons économiques


Le cachemire séduit par sa douceur, sa chaleur et sa durabilité, des qualités exceptionnelles qui coûtent un certain prix. Comme de nombreux produits de culture, le tarif du cachemire suit un cours, qui fluctue selon les années et les événements. Ce tarif a tendance à augmenter et la politique de baisse ne s’y applique pas vraiment. Les consommateurs se heurtent donc à l’augmentation du prix des vêtements en cachemire, déjà élevé comparé à d’autres pièces mode composées de laine naturelle. Toujours considéré comme un article de luxe, le cachemire reste réservé à une population relativement aisée.

Quelles sont les alternatives au cachemire ?

Les laines de moutons

La laine la plus utilisée pour la confection est certainement la laine de mouton. Les différentes races de moutons permettent de produire au global 2 millions de tonnes de laine chaque année. De quoi proposer un grand choix d’alternatives au cachemire, de la laine la plus solide, réservée à la création de manteaux, au fil le plus léger, idéal pour tricoter un pull fin à porter près du corps. 

En matière de prix, il sera généralement défini par les labels. Une pièce présentant la mention “Woolmark” ou “pure laine vierge” coûtera plus cher qu’un vêtement identifié comme étant “100% laine”.

Les fibres végétales


Reconnu pour être naturellement hypoallergénique, le cachemire n’est pas la seule matière à posséder cette propriété. Son équivalent se trouve du côté des fibres végétales comme le coton issu de l'agriculture biologique et le lin. Doux et confortable à porter, le coton est notre matière de prédilection lorsqu’il est sujet de t-shirts ou de polos. Néanmoins, le tissu obtenu à partir de cette boule blanche ne protège pas suffisamment contre le froid hivernal. À l’opposé, le lin, que l’on porte également en été et utilise pour le linge de maison, offre les mêmes qualités isolantes et thermorégulatrices qu’un pull fin en cachemire.

Le seconde main


Les chaussures, vêtements et accessoires de seconde main ont vu leur cote de popularité augmenter considérablement ces dernières années. Magasins et sites web spécialisés proposent d’offrir une nouvelle vie à de nombreuses pièces mode, parfaitement conservées. Il s’agit d’une alternative à explorer quant à l’achat d’un pull en cachemire homme neuf. Véritable réponse à la surconsommation et la production de masse, le seconde main vous permet de profiter de tous les avantages de cette matière d’exception à moindre coût.

Vous trouverez des alternatives au cachemire du côté des autres types de laines de moutons, des fibres végétales, comme le coton et le lin, et pourquoi pas du seconde main.

Découvrez également :