Comment choisir un beau pull en cachemire pour homme ?


Le cachemire est un fil noble, reconnu pour être doux, chaud, résistant et tout simplement irrésistible à porter. Malgré ces qualités indéniables, tous les vêtements en cachemire ne se valent pas. Touché pas trop doux, bonne longueur de poils et provenance vérifiée des fils, découvrez comment choisir un beau pull en cachemire pour homme avec Mise au Green.  
Sommaire :
 
  1. Comment choisir un beau pull en cachemire pour homme ?
             a. Touchez la matière
             b. Observez le tissage
             c. Lisez les étiquettes
      2. Comment prendre soin de son pull en cachemire     

Comment choisir un beau pull en cachemire pour homme ?

Touchez la matière


Si la qualité d’un pantalon de costume ou d’une chemise peut se repérer en un coup d'œil, celle d’un pull en cachemire se définit au toucher. N’hésitez pas à passer votre main sur sa surface. Les poils s’enroulent-ils ou créent de l’électricité statique ? Vous êtes face à une pièce composée de poils courts et mélangés avec une fibre synthétique. Ce pull aura tendance à s’abîmer prématurément, tandis que des poils longs et 100% cachemire garantissent un style élégant durant de nombreux hivers. Ne cherchez pas une douceur exceptionnelle. Le cachemire est une laine hydrophile, qui s’adoucit et s’embellit au fil des lavages. Étirez enfin la matière. Un bon cachemire doit reprendre sa forme initiale grâce à un tissage dense.

Observez le tissage


Le tissage d’un pull en cachemire en dit long sur sa qualité. Nul besoin d’être un expert en tricot pour le constater : étirez légèrement le vêtement et regardez à travers. Les mailles d’un beau pull en cachemire ne laissent pas passer la lumière. Observez ensuite l’intérieur du col et des poignets, qui ne doivent pas afficher de coutures.

Tout comme la laine vierge, le mérinos ou le lambswool, le cachemire est une matière vivante, qui finira par produire des peluches sous l’effet des frottements. Néanmoins, un cachemire neuf doit offrir une belle surface lisse et régulière. Si un look coloré vous fait envie, sachez que les teintures auront dénaturé le fil, dont la couleur d’origine se rapproche du blanc cassé. 

Lisez les étiquettes


Si le fil cachemire est si rare, c’est parce qu’il est prélevé sur une seule race de petites chèvres mongoles. Soumises à des conditions climatiques extrêmes, elles produisent un sous-poil particulièrement chaud et doux, qui deviendra une pièce mode intemporelle. Avant de faire votre achat, vérifiez les informations présentes sur l’étiquette de votre pull concernant la provenance de la fibre. Un beau produit indiquera également le grade du cachemire et le nombre de fils utilisés. Car les qualités de cette laine sont classées, de la plus haute (A) à la plus basse (G), faisant écho à la quantité de fils employés pour tisser une pièce : plus ils sont nombreux, plus chaud sera votre pull.

Comment prendre soin de son pull en cachemire ?


On pense souvent, à tort, que le cachemire est difficile à entretenir. En réalité, il suffit de suivre scrupuleusement les conseils d’entretien pour éviter tout rétrécissement au lavage. Votre nouveau pull en cachemire se lave à l’eau froide, à la main ou en machine. Évitez l’adoucissant, qui aura tendance à s’accrocher à la fibre, la rendant davantage poisseuse que douce. Pour un lavage en machine, sélectionnez le cycle laine en réglant les tours d’essorage sur 500, grand maximum. Terminez le nettoyage du vêtement en le laissant sécher à plat. Le cintre est déconseillé durant cette étape, car il risque de déformer les épaules de votre pull sous le poids de la matière mouillée. Ainsi, votre cachemire restera chaud et doux, pour de longues années de looks chics et agréables à porter.

Le meilleur moyen de choisir un beau pull en cachemire pour homme est de tester la matière en l’étirant, touchant sa surface, en observant le tissage et en lisant attentivement la provenance du cachemire.

Découvrez également :