À quoi reconnaît-on un joli pull en cachemire ?


Si vous deviez n’acheter qu’un seul vêtement chaud, ce serait un pull en cachemire. À la fois léger et très chaud et doux, le cachemire n’offre pas la même qualité selon son prix, son tissage ou son origine. Apprenez à reconnaître un beau cachemire en mettant la matière à l’épreuve et en lisant attentivement les étiquettes.

Sommaire :
  1. Pourquoi porter du cachemire ?
  2. À quoi reconnaît-on un joli pull en cachemire ?

  1. Testez la matière
  2. Faites confiance aux étiquettes

Pourquoi porter du cachemire ?

Il s’agit certainement de la fibre la plus prisée au monde : le cachemire et ses propriétés exceptionnelles. Ce fil se distingue des autres types de laines par sa rareté, sa finesse et sa chaleur à toute épreuve. Là où un pull épais en laine mélangée pourrait gratter une peau facilement irritable, le cachemire s’y pose avec douceur. Naturellement hypoallergénique, cette matière peut être portée par les personnes les plus sensibles, aussi délicates que les bébés.

Idéal pour traverser l’hiver avec élégance et confort, le pull en cachemire homme se porte dès la mi-saison, en adoptant une version col V. Ne craignez pas d’user et abuser de ce vêtement intemporel, contrairement aux croyances, le cachemire est loin d’être fragile. Cette fibre hydrophile s'embellit au fil des lavages et résiste parfaitement à l'épreuve du temps, à condition de respecter les consignes d’entretien. Votre pull en cachemire doit être lavé à la main, à l’eau froide, ou en machine, en choisissant le cycle laine.

Convaincu par les avantages du cachemire ? Avant de vous lancer dans ce nouvel investissement, il est utile de suivre nos conseils pour choisir un pull en cachemire de qualité.

Testez la matière

Pour profiter au maximum des propriétés du cachemire, il faut savoir le choisir et cette étape cruciale passe par la vue et le toucher :

  • Testez la matière de votre pull. Étirez-le légèrement et observez s’il reprend sa forme d’origine ou reste déformé. Un cachemire de qualité est tricoté de façon très dense, ce qui lui évite de se déformer, mais également de laisser passer la lumière si vous regardez à travers les mailles.
  • Passez votre main à la surface du pull. Il doit être doux, mais pas trop, car le cachemire s’adoucit au fil des lavages. Un cachemire bien trop doux n’est donc pas gage de qualité.
  • Observez maintenant la surface du pull. S’il semble pelucher, il s’agit d’un indice sur une présence élevée de poils courts, qui fragilisent le tricot. Plus les poils sont longs, plus votre pull en cachemire sera qualitatif.
  • Méfiez-vous des couleurs sombres. Ces teintures sont plus agressives pour la fibre que les coloris clairs. Pour un vrai cachemire peu traité, optez pour du blanc cassé ou du beige clair.

Faites confiance aux étiquettes

Les fils cachemires utilisés pour le tricot proviennent principalement de Mongolie, puis d’Inde et d'Afghanistan. Ils sont prélevés sur une seule race de petites chèvres, appelées Capra Hiska. Celles-ci développent ce sous-poil fin et doux sous l’effet de températures hivernales extrêmes. De longues étapes de production permettent d’obtenir le fil cachemire, qui sera classé en différents niveaux de qualité, allant de A à C. Les meilleurs cachemires sont également tissés à partir de plusieurs fils. 

Il est possible de trouver les informations sur le niveau du cachemire et le nombre de fils utilisés sur l'étiquette du vêtement. Parmi ces informations figurent parfois des labels, comme OEKO-TEX® Standard 100, qui garantit une fabrication éthique de la pièce.

N’hésitez plus à vous offrir un joli pull en cachemire pour profiter de sa chaleur, de sa douceur et de son style intemporel. Observez attentivement le modèle, testez la matière et lisez les étiquettes, vous serez certain de faire le meilleur choix. 
 
Sur le même thème :