Pull en laine mérinos : qu'est-ce que c'est ?


La laine mérinos est une matière très répandue pour la confection de pulls homme et femme, de chaussettes ou encore de vêtements de sport. Fine, chaude, élastique, antibactérienne, découvrez quelles sont ses nombreuses qualités et comment porter un pull pour homme en laine mérinos.

Sommaire :

1. D’où vient la laine mérinos ?
2. Pull en laine mérinos : qu'est-ce que c'est ?
     a. Un pull fin et agréable à porter
     b. Un pull aux multiples avantages
3. Comment porter un pull en laine mérinos ?
     a. Le pull idéal pour la superposition
     b. Le pull casual chic par excellence

D’où vient la laine mérinos ?


Comme son nom l’indique, la laine mérinos est issue du mouton mérinos. Initialement originaire d’Asie mineure, cette race prolifère désormais en Australie, où elle profite de pâturages riches et d’un climat tempéré. Chaque printemps, le mouton mérinos est débarrassé de sa toison d’hiver. Les producteurs lavent ensuite les poils, puis les trient selon des grades de qualité. Celle-ci se mesure en microns : plus le nombre est bas, plus le fil sera fin.

La laine mérinos fait partie des fibres animales les plus répandues dans la confection de vêtements. Utilisée seule, elle permet de créer des pièces au tissu fin et léger, particulièrement agréable à porter à même la peau. Le mérinos se mélange également très bien avec d’autres types de laines naturelles ou des fibres synthétiques, pour ajouter de la douceur, de la chaleur et de la résistance au vêtement.

Pull en laine mérinos : qu'est-ce que c'est ?

Un pull fin et agréable à porter


Un pull tricoté en laine mérinos se situe entre le cachemire et la laine de mouton. Moins doux que le premier, il offre une matière bien plus fine et fluide que cette dernière. Cet entre-deux permet de profiter d’un pull à la fois chaud et agréable à porter près du corps, puisque la laine mérinos ne gratte pas, même les peaux les plus sensibles. Facile à entretenir, cette fibre élimine rapidement l’eau et ne nécessite pas de repassage systématique. Durable et polyvalente, la laine mérinos s’adapte aussi bien à un élégant pull col V qu’à un pull de sport.

Un pull aux multiples avantages


La laine mérinos offre des avantages incontestables, que d’autres matières naturelles ne possèdent pas. Respirante, cette fibre laisse passer l’air et élimine l’excès d’humidité, sans pour autant faire entrer le froid. Ses propriétés thermiques permettent de porter de la laine mérinos en sous-couche, pour braver les températures les plus extrêmes. Composée de kératine, elle contient également des protéines, qui empêchent la prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Vous pouvez aisément porter votre pull homme en laine mérinos en toute saison, sans risquer d’avoir trop chaud ou trop froid, grâce à ses capacités thermorégulatrices.

Comment porter un pull en laine mérinos ?

Le pull idéal pour la superposition


Un pull en laine mérinos est idéalement adapté à la superposition, que ce soit avec une chemise, un polo ou un cardigan. C’est la matière qu’il vous faut pour un effet soigné et professionnel au bureau. Choisissez un pull col rond ou col V en laine mérinos unie et associez-le à votre chemise, un pantalon de costume et des chaussures de ville. En hiver, vous pouvez facilement glisser un pull col roulé en laine mérinos sous un pull col rond en mohair ou un cardigan torsadé, pour un complément de chaleur.

Le pull casual chic par excellence


Envie d’un look simple et efficace pour vous balader en ville ? Le pull en laine mérinos vous procure une allure casual chic en un rien de temps, porté seul et associé à un jean slim brut, une paire de baskets blanches et un teddy. Col rond, col roulé ou col cheminée, à vous de choisir votre pull favori, en prenant soin de l’assortir à votre veste.

Le pull en laine mérinos vous assure un grand confort de porté tout au long de l’année et un style élégant.

Découvrez également :