Quelles sont les matières de pull les plus douces ?


Le pull est un vêtement aussi tendance que pratique, que l’on choisit pour son confort, sa chaleur et sa douceur, garantie par une confection en matières naturelles. Tour d’horizon des fibres les plus douces et des fils les moins agréables à porter à même la peau.

Sommaire :

1. Comment choisir la matière de son pull ?
2. Quelles sont les matières de pull les plus douces ?
          a. Le cachemire
          b. L’angora
          c. L’alpaga
          d. La laine d’agneau
3. Quelles sont les matières de pull les moins douces ?
          a. Le mérinos
          b. Le mohair
          c. La laine de mouton

Comment choisir la matière de son pull ?


Outre son design, le choix de votre nouveau pull doit passer par sa matière. Il en existe de différents types, aux propriétés thermiques variées et pas toujours égales.

Privilégiez les fibres naturelles, comme le coton, le cachemire ou la laine aux matières synthétiques, comme le polyester ou l’acrylique, qui ne sauront pas vous protéger du froid en hiver. Pour la mi-saison, vous pouvez opter pour des laines mélangées avec de la viscose ou de la soie, qui rendent le tissu du pull plus léger et respirant.

Réservez les pièces en polaire à vos vacances sportives et évitez d’utiliser cette matière, certes chaude, dans vos tenues quotidiennes. 

Quelles sont les matières de pull les plus douces ?

Le cachemire

Le cachemire est le premier fil qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de douceur. Produit par une seule race de petites chèvres, le cachemire provient de leur sous-couche de poils, conçue lors des hivers aux températures extrêmes.

Cette laine d’exception offre tous les avantages, sans aucun inconvénient. Chaude, douce, thermorégulatrice, résistante, elle vous suit durant des années. Il faut savoir qu’un pull en cachemire devient de plus en plus doux au fil des lavages.

L’angora


On aime la laine angora non seulement pour sa chaleur, mais également pour sa douceur et sa légèreté exceptionnelles. Prélevée sur le lapin angora, il s’agit d’une laine noble et chère, qui offre des pièces mode particulièrement élégantes. Un pull en angora nécessite néanmoins beaucoup de soins et d’entretien, puisqu’il aura tendance à perdre beaucoup de poils.

L’alpaga

Doux et résistant, le fil issu de l’alpaga est celui qui se rapproche le plus du cachemire, autant par ses qualités que par sa rareté. Il est généralement utilisé pour apporter de la douceur à une laine de mouton ou un mohair aérien. 

La laine d’agneau

Confortable, moelleuse et hydrofuge, la laine d’agneau est un excellent compromis entre douceur et efficacité. Elle se divise en deux sortes : la lambswool, plus douce mais moins résistante et la laine vierge, moins douce, mais très chaude. La laine d’agneau convient aux vêtements fins, comme les pulls près du corps.

Quelles sont les matières de pull les moins douces ?

Le mérinos

La laine mérinos est utilisée pour la confection de pulls fins, légers et qui ne piquent pas. Sa principale qualité réside dans son élasticité, ce qui permet de la porter en superposition avec une chemise. Les propriétés antibactériennes, qui préviennent l’apparition des mauvaises odeurs, de la laine mérinos sont un véritable plus.

Le mohair

Le mohair se divise en deux catégories : le mohair classique et le kid mohair, qui sera le plus doux des deux. Obtenu à partir de la chèvre angora (aucun lien avec le lapin angora), ce fil duveteux permet de créer des pulls à l'esthétique aérée, à la fois chauds et légers. Néanmoins, tricoté seul, le mohair a tendance à gratter.

La laine de mouton

La laine de mouton offre le meilleur rapport qualité-prix à votre pull homme, mais il s’agit de la laine la plus rêche et susceptible de gratter les peaux sensibles. Sa résistance à l’humidité et sa solidité conviennent davantage à la fabrication d’un manteau chaud, idéal pour un hiver en région froide.

Pour un pull à la matière douce et agréable à porter à même la peau, orientez-vous vers le cachemire, l’angora, la laine d’agneau ou le mérinos. 

Sur le même thème :