Comment entretenir son pull en laine ?


Chaud, confortable, doux, stylé, le pull en laine ne manque pas de qualificatifs tant cette matière est appréciée. Porté tout au long de l’année, ce vêtement nécessite un traitement spécial lorsqu’il s’agit d’entretien. Du lavage au rangement, plongez dans notre petit guide, pour prendre soin de votre pull en laine et le garder à vie. 

Sommaire :

1. Comment entretenir son pull en laine ?
       a. Savoir laver son pull
       b. Faire sécher son pull en laine
       c. Apprendre à bien ranger un pull

2. Quid du repassage ?

Comment entretenir son pull en laine ?

Savoir laver son pull


La laine, quelle qu’elle soit, a tendance à intimider quand vient l’heure du nettoyage. On pense immédiatement au rétrécissement ou au boulochage de son pull préféré. Pourtant, il n’est pas difficile de laver la laine, il suffit de suivre quelques règles simples :

  • Ne jetez pas votre pull sale dans le panier à linge. Le frottement avec d’autres tissus risque d’abîmer prématurément ses fibres naturelles. Pliez plutôt le vêtement et laissez-le de côté jusqu’à sa prochaine lessive.
  • La laine et le cachemire se lavent délicatement, c’est pour cela que l’on conseille souvent de les nettoyer à la main. Si vous avez du temps et que vous êtes méticuleux, remplissez une bassine d’eau froide et plongez-y votre pull, en ajoutant un shampooing ou une lessive spéciale main pour la laine. Évitez de frotter le tissu, qui risque de s’étirer et/ou boulocher. Laissez tremper environ 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire, toujours froide, sans jamais tordre la pièce.
  • Si vous préférez un lavage en machine, vérifiez qu’elle dispose d’un programme laine ou main. Définissez la température sur froid et baissez les tours d’essorage à 600 maximum. Cette étape est particulièrement importante, puisque c’est l’essorage et le séchage qui sont majoritairement responsables du rétrécissement de la laine. Placez ensuite votre pull en laine dans une taie d’oreiller, pour éviter les frottements avec d’autres tissus, et lancez le cycle.
  • On vous conseille d’utiliser une lessive spéciale laine, en quantité réduite et sans adoucissant. Limiter les détergents permet de réduire leur impact sur la fibre naturelle qu’est la laine.
  • En cas de tâches, notre astuce est de les frotter doucement avec du savon de Marseille avant de laver votre pull.  

Faire sécher son pull en laine


Une fois votre pull lavé et essoré, il s’agit de le faire sécher :

  • Oubliez le sèche-linge, c’est l’ennemi numéro 1 des matières délicates, telles que la laine. Pour éviter que votre pull homme rétrécisse, faites le sécher à plat, sur une serviette éponge propre et sèche.
  • Ne pensez pas non plus à accrocher votre pull sur un cintre. Le poids de la matière mouillée va étirer votre pull. Les pinces à linge provoquent le même effet, en plus de marquer les épaules du vêtement.
  • Évitez le contact direct de la laine avec le soleil ou toute autre source de chaleur. Votre pull en laine doit sécher à l’air libre, mais à l’ombre, ou éloigné du radiateur.

Apprendre à bien ranger un pull


Une fois sec, votre pull en laine homme doit être rangé :

  • Pas question de le rouler en boule : il suffit de le plier correctement, en rabattant les manches, puis les côtés et enfin le corps.
  • Même sec, évitez d’accrocher votre pull sur un cintre, sauf s’il s’agit d’un modèle fin et léger, comme un pull en laine mérinos ou un cachemire. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre un cintre à larges épaules, adapté aux pièces délicates.

Quid du repassage ?


Théoriquement, un vêtement en laine, tel qu’un pull, n’a pas besoin d’être repassé. Néanmoins, les pièces fines, comme le mérinos ou le cachemire, peuvent avoir besoin d’un rapide passage de fer après avoir passé du temps plié. Dans ce cas, préférez la centrale vapeur, réglée à faible température. Cet outil permet de facilement défroisser votre pull, sans risquer de brûler la fibre.

Lisez également :