Comment bien choisir son pull vintage homme ?


De plus en plus prisés, les vêtements vintage s’offrent une nouvelle jeunesse, contre un style unique. Le pull homme caracole en tête de ces articles de seconde main, grâce à sa qualité et son prix imbattable. Composition, état, taille, couleur, découvrez comment choisir son pull vintage pour tirer le meilleur de cette pièce mode.
Sommaire :

  1. Où acheter son pull vintage homme ?
  2. Comment bien choisir son pull vintage homme ?
             a. Vérifier la composition
             b. Examiner l’état du pull
             c. Trouver sa taille
             d. Choisir sa couleur

Où acheter son pull vintage homme ?


Plus besoin de courir les brocantes et fouiller dans les greniers, il existe désormais de nombreuses boutiques spécialisées qui s’occupent de chiner les plus beaux modèles de pulls vintages pour vous. Les friperies permettent une expérience shopping aussi agréable qu’un magasin de vêtements traditionnel. Les pulls y sont triés et présentés selon des thèmes, proposant ainsi un look assorti.

Moins évidentes mais plus authentiques, les boutiques solidaires proposent une très grande quantité de produits de seconde main. Ces lieux recèlent de trésors, mais nécessitent d’y passer du temps à fouiller les rayons.

Comment bien choisir son pull vintage homme ?

Vérifier la composition


Les pulls vintages sont particulièrement prisés pour leur composition, souvent 100% naturelle. On trouve ainsi facilement des pulls en laine mérinos ou en coton, des cardigans en cachemire, le tout en très bon état et à moindre coût. Certaines de ces pièces sont tricotées à la main et ne disposent pas d’étiquette permettant de vérifier leur composition. Il faut donc vous fier à vos connaissances en matière de laine, pour repérer les pulls les plus chauds et les plus naturels. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les fils, passez votre chemin et repérez les pulls dont l’étiquette de composition a été conservée.

Examiner l’état du pull


Le pull vintage est l’option idéale si vous cherchez un pull à grosses mailles qui saura vous protéger du froid en hiver. Attention néanmoins à examiner son état avant de passer en caisse. Les matières d’origine animale sont le menu préféré des mites, qui peuvent laisser des trous de part et d’autre du vêtement. Contrôlez également la présence de taches incrustées. Contrairement à un accident récent, une tâche datant de plusieurs décennies sera irrécupérable et vous empêchera d’utiliser votre nouveau pull homme. N’hésitez pas à regarder de près les coutures, les bords des manches et du col à la recherche de mauvaises surprises. 

Trouver sa taille


Lorsqu’on cherche un pull vintage, trouver la bonne taille et la bonne coupe est certainement la partie la plus délicate. Ces deux paramètres ont effectivement évolué au fil des décennies, rendant les tailles S, M, ou L d’avant différentes de celles d’aujourd’hui. Si vous cherchez un pull vintage fin, à porter avec une chemise, n’hésitez pas à essayer le modèle pour vous assurer qu’il ne soit pas trop petit. Pour une tenue oversize, vous pouvez surtailler votre pull, en évitant toutefois de le choisir trop gros ou trop long. 

Choisir sa couleur


Le choix du design d’un pull est une affaire de goût. Mais si vous êtes perdu au milieu de tous ces motifs vintages, suivez nos conseils. En effet, les pulls vintages sont souvent chargés en couleurs et en motifs jacquard. Prenez donc le temps de sélectionner les modèles unis pour pouvoir les habiller plus facilement. Le meilleur choix reste le pull en cachemire vintage, généralement proposé dans des tons beiges, bleus ou gris. Ce pull doux et chaud est conçu pour durer, vous pourrez donc le garder encore longtemps, en l’ayant acheté à moindre coût. Vous pouvez également vous permettre quelques fantaisies, avec un pull épais à torsades.  

Avant de craquer pour un pull vintage homme prenez le temps de vérifier sa composition et son état, trouver la taille qu’il vous faut et de choisir sa couleur.

Découvrez également :