Connaître votre longueur des manches idéale est important lorsque vous choisissez un nouveau haut. Elle se définit en mesurant la longueur de votre bras depuis l’épaule jusqu’au bout des doigts, à l’aide d’un mètre ruban. Cette mesure vous permettra d’identifier si vous avez besoin de raccourcir ou de rallonger les manches de vos vêtements pour les adapter à votre morphologie.

Nous allons vous expliquer pourquoi il est intéressant de connaître sa longueur de manches et comment la mesurer. Ensuite, vous allez comprendre comment repérer une mauvaise et une bonne longueur de manches. Nous terminerons ce plan en vous apportant l’aide de notre guide des tailles homme.

Pourquoi connaître sa longueur de manches ?


Pour donner un exemple de différence de longueur des manches, on compare souvent les manches longues d’un homme de 1m65 et d’un homme de 1m85. Si le premier portera une manche de 60 cm, le second devra adopter une longueur de 68 cm. Néanmoins, on ne peut se fier exactement à cette démonstration, puisqu’elle compare un homme grand à un homme plus petit, mais ne prend pas en compte leur corpulence. Aussi, un homme fort de 1m65 aura besoin d’une manche plus longue que 60 cm, pour s’adapter à ses mensurations. C'est pourquoi il est toujours intéressant de connaître vos propres mesures pour choisir au mieux les tailles de vos vêtements.

Apprenez à prendre vos mesures


Si vous avez l’habitude de choisir parmi des longueurs de pantalons différentes, il est plus rare d’avoir ce choix lorsque vous achetez une chemise, un pull ou un polo à manche longue. Néanmoins, connaître ses mensurations reste important pour définir au mieux les tailles de vos vêtements, d’autant plus que ces dernières peuvent varier d’une marque à l’autre.

Mesurer la longueur de vos bras est aussi simple que de prendre les mesures de votre tour de poitrine pour sélectionner sa taille de chemise, ou de son tour de hanches pour le choix d’un jean homme. Vous devez simplement :

  • Vous munir d’un mètre ruban
  • Positionner votre bras déplié droit, mais pas tendu
  • Mesurer la longueur depuis le début de votre épaule, jusqu’au bout des doigts

Votre position est cruciale lors de la prise des mesures. Gardez une posture naturelle, ni trop tendue ni trop relâchée, pour obtenir des mesures fiables.

  • Vous pouvez également vous repérer avec l’un de vos vêtements, dont la longueur des manches vous convient. Posez les manches de votre chemise, de votre pull ou de votre polo manches longues à plat, puis mesurez la longueur entre l'extrémité du poignet et la couture de l’épaule. Cette technique sous-entend que votre vêtement doit être à manches longues.

Sachez repérer une mauvaise longueur des manches


Lorsque vous essayez votre haut, prêtez bien attention au tombé de la manche sur votre poignet.

  • Si elle recouvre la base du pouce ou les premières phalanges, votre manche est trop longue. Il faudra dans ce cas essayer la taille en dessous, ou modifier les manches en optant pour une retouche.
  • Les manches homme qui tombent sur l’articulation des pouces ou remontent sur le poignet sont trop courtes. Par conséquent, votre haut sera également trop court sur la longueur et trop serré au niveau des épaules. Choisissez donc la taille au-dessus pour vous sentir parfaitement à l’aise.

Ces mesures standard peuvent être adaptées à votre morphologie. Pour habiller un homme aux bras courts, on va préférer raccourcir la manche jusqu’au poignet pour créer un effet d’optique et rééquilibrer la silhouette. Pour un homme aux bras longs, mais à la corpulence normale, il s’agira de rallonger la manche jusqu’à la base du pouce sans modifier la largeur du vêtement.

Retenez votre longueur des manches idéale


La longueur des manches idéale pour une chemise manches longues, arrive à 2 cm au-dessus de la base du pouce. De cette façon, les manches ne remontent pas trop lorsque l’homme bouge ses bras, il garde son aisance au niveau de la poitrine et des épaules. Petite astuce pour porter vos chemises avec des vestes de costumes : l’extrémité des manches de chemise doit dépasser d’environ 1 cm par rapport aux manches de la veste. Ce conseil mode s’applique également à la superposition des chemises avec les pulls, depuis lequel on doit remarquer les bords des poignets et voir sortir le col.

Aidez-vous du guide des tailles Mise au Green


Mise au Green vous accompagne tout au long de votre shopping sur notre site, en vous proposant des silhouettes assorties et les meilleurs conseils tailles et coupes. Pour toutes les catégories de produits, vous trouverez un guide des tailles détaillé. Enrichi d’un tableau, chaque guide vous aidera à choisir précisément votre taille de jeans, d’un polo manche courte ou de chemise manches courtes.

Les pièces manches courtes font également partie des vêtements dont vous pouvez adapter la longueur. Sur un t-shirt homme uni ou une chemise à motifs, vous pouvez retrousser les bords des manches pour créer un ourlet apparent. Ce style de manches très courtes est très moderne et se porte avec un jean ou un bermuda et des baskets pour un look casual.

Connaître sa longueur de manches permet de mieux adapter son vêtement à sa morphologie. Vous pouvez obtenir cette information en mesurant la longueur de votre bras ou à partir de la longueur de la manche d’un de vos hauts. Une manche de chemise doit dépasser d’environ 1 cm de la veste ou du pull. Vous pouvez adapter la longueur des pièces à manches courtes en créant un ourlet apparent.