Comment porter le col de son polo ?



Depuis plus d’un siècle, le polo s’est imposé comme un incontournable des vêtements pour homme. Au fil des années, il reste dans les tendances vêtements de la mode pour homme. Vous pouvez choisir votre polo à manches courtes ou à manches longues. Néanmoins, une question reste : comment porter votre polo avec style ? Au-delà de vos choix vestimentaires, ce qui va déterminer le style et la réussite de votre tenue, c’est tout simplement la façon dont vous allez porter votre col de polo. Découvrez nos meilleurs conseils pour un look sans faute en polo.

Les différents types de col pour un polo

Tout comme les chemises, le col de votre polo est un élément qui donne le ton à votre tenue. Vous souhaitez une touche sportive, chic, casual ou moderne ? Le choix du col doit se faire en fonction du style recherché. 

Le col classique


Traditionnellement, le col d’un polo est équipé d’une patte de boutonnage (2 ou 3 boutons), à l’image de ceux portés par les joueurs de tennis. C’est une pièce incontournable du dressing masculin qui donne un look sportswear intemporel adapté à tous les âges.

Sa coupe met en valeur la carrure et donne un aspect habillé qui convient à la majorité des occasions. Le col boutonné peut ainsi se porter ouvert ou fermé pour varier le rendu.

Le col zippé


Le polo à col zippé est équipé d’une fermeture éclair à la place des boutons, ce qui apporte une touche moderne et sportive. C’est aussi une solution pratique pour ajuster l’ouverture du col rapidement. Ce modèle de polo donne un look dynamique d’inspiration rétro.

Quel col selon l’occasion ?


Pour un cadre professionnel ou semi-formel, privilégiez le col classique qui garantit sobriété et élégance. Vous pourrez le porter lors de réunions professionnelles décontractées, de sorties entre amis ou en famille, ou pour des événements de type cocktail et repas d'entreprise. Pour composer une tenue élégante sans en faire trop, portez un polo à col classique boutonné avec un pantalon chino et des chaussures en cuir de type derbies. Un sans faute assuré !

Un col zippé ou boutonné, mais ouvert, donne un style décontracté, idéal pour les loisirs ou le weekend. Il se porte notamment lors de pratiques sportives légères comme le golf et dans les ambiances décontractées chic.

En règle générale, n’oubliez pas de jouer sur les couleurs et les accessoires : une petite ceinture, une montre ou une casquette complèteront élégamment votre tenue.

Comment porter le col de son polo ?


Le polo est une pièce phare de la mode masculine, car il compose facilement toutes les tenues. Voici quelques idées pour adopter un look impeccable à chaque occasion. 

Le col ouvert pour un look casual

Pour porter le col de votre polo, deux grands choix s’offrent à vous : boutons ouverts ou fermés. Lorsque vous portez votre polo avec votre col ouvert, vous renvoyez une image décontractée. Le col ouvert s’adapte très bien à un look casual : polo de sport, jean regular fit en denim foncé et une paire de baskets blanches. Parfait pour avoir l’air élégant, sans avoir l’air d’avoir essayé.

Le col ouvert s’assortit aussi très bien d’un beau bermuda. Avec une ceinture tressée et une casquette de baseball, c’est la tenue d’été qui fera mouche !

Nous vous recommandons de ne pas ouvrir entièrement votre col : gardez a minima le premier bouton fermé. Éventuellement, les deux premiers peuvent être fermés, selon la coupe de votre polo.

Le col fermé pour un style élégant

Comme lorsque vous choisissez de boutonner votre chemise pour homme jusqu’en haut, vous pouvez également boutonner votre polo jusqu’au dernier bouton. C’est la façon la plus classe de porter votre col de polo.

Vous pouvez porter votre col fermé sous votre costume pour vous rendre au bureau. Ainsi, vous restez chic, tout en étant légèrement plus décontracté qu’en associant une chemise avec votre costume. Pour compléter votre tenue, misez sur des chaussures en cuir.

Le col fermé s’associe très bien avec un pantalon chino et une paire de bretelles élastiques : parfait pour une soirée au restaurant, entre amis. Pour plus d’originalité, toujours dans un style de bon goût, optez pour un polo à motifs imprimés.

Attention toutefois à ne pas commettre d’erreurs en prenant correctement vos mensurations. Un polo à col fermé trop serré va créer des plis disgracieux et susciter un inconfort, notamment au niveau du cou. Lors de l’essayage, fermez et ouvrez le col pour vous assurer d'avoir suffisamment d'aisance sur cette zone. Pensez aussi à effectuer des mouvements circulaires avec vos bras et à les croiser sur le devant pour tester la tension du tissu. Les coutures de l’emmanchure doivent arriver pile au niveau de l’os de l’épaule, pas plus bas ni plus haut.

Vérifiez aussi la longueur du polo. Celui-ci doit tomber juste sous la ceinture, sans couvrir complètement les fesses ni remonter exagérément lorsque vous levez les bras.

Le col rabattu en toutes circonstances

Bien que le col relevé ait été une des grandes tendances des années 2000, nous vous conseillons d’éviter de relever votre col de polo. En effet, le col relevé tend à cacher votre cou. Préférez un col rabattu, plié de la même façon que vos chemises à manches courtes ou à manches longues.

Si vous portez votre polo avec une veste ou un pull, nous vous conseillons de laisser dépasser votre col sur environ 1 cm. Pour une meilleure tenue, préférez un polo en piqué de coton. Cette technique de tissage rend le tissu plus rigide, plus solide, et vous évite l’aspect col mou. Vous pouvez également choisir un polo 100 % coton, avec un col légèrement rigidifié.

Qu’en est-il des polos pour homme à manches longues ? Là encore, nous vous recommandons de porter votre col rabattu, avec les deux premiers boutons fermés. Parfait pour un look chic, inspiré du monde du rugby. Le polo à manches longues Mise au Green se marie très bien avec vos costumes, grâce à son col chic aux pointes boutonnées.

Comment choisir le bon polo ?

Maintenant que vous savez comment porter le col de votre polo, vous vous demandez comment choisir la prochaine pièce incontournable de votre dressing ?

Comme évoqué précédemment, nous vous conseillons tout d’abord de sélectionner avec soin la matière. En dehors des terrains de sport, choisissez toujours un polo en coton : 100 % coton, en piqué de coton ou en coton coupé avec un peu d’élasthanne, pour plus de confort.

Puis, vous allez devoir choisir le col et les manches de votre polo. Col rigide ou semi-souple, manches longues ou manches courtes, à vous de varier les plaisirs selon vos besoins.

Vous devez ensuite choisir votre coupe :

  • regular fit pour une coupe droite, à l’allure plus décontractée ;
  • modern fit pour une coupe plus ajustée, pour un look tendance.

Enfin, vous pouvez choisir votre couleur. Parmi les basiques indispensables :


Chez Mise au Green, nous vous proposons plus de 40 coloris de polos ! Ainsi, vous êtes sûr de trouver le modèle et la couleur qui vous mettront le plus en valeur.