Le jean
Les traces des premiers jeans remontent au XIIIème siècle avec un vêtement dédié au travail en extérieur. Si l’origine exacte de sa création reste disputée, elle pourrait avoir vu le jour en Italie. Il s’agissait d’une étoffe particulièrement solide. Ses utilisations antérieures concernaient les voiles de bateaux, puis les doublures. Un
pantalon droit a ensuite été produit sous l’appellation de futaine de Gênes.
Ce
pantalon en coton était également mélangé avec du fil de chanvre, de lin et de laine. Pas de
jean noir ou bleu, le type de coloris de la toile était entre le marron et l’écru. Massivement importé en Angleterre, le nom évolue de Gênes à Jean.
Au fil des années, le tissage du jean s’améliore avec le sergé. Les fils de chaîne et de trame forment un effet caractéristique avec des motifs obliques. Cette technique lui confère une importante robustesse. Elle sera reprise bien plus tard pour la confection du
pantalon chino, du cargo et même du
pantalon de jogging.
À cette époque, il n’existe pas
différentes coupes de pantalon comme aujourd’hui. Il s’agit d’un
jean droit dédié aux travailleurs qui prend une forme de tube autour des jambes. L’importation de la plante indigo permet de réaliser les premières teintures qui lui donnent sa teinte bleue emblématique.
Le denim
Tout comme le jean, l’origine du denim varie d’un pays à l’autre. L’une des théories aurait vu le jour en France dans la ville de Nîmes. Avec un grand succès au XVème et XVIème siècle, le sergé de Nîmes était créé à partir de soie et de laine. Ce tissu doux à porter a rapidement été exporté à travers toute l’Europe. Le pantalon de Nîmes permettait d’éviter des frottements désagréables pour un haut niveau de confort.
Petit à petit, le pantalon de Nîmes serait devenu le denim. Alors que le prix du coton baisse, le denim est entièrement réalisé avec du fil de cette matière. Plus aucune autre fibre de lin ou de laine n’est ajoutée. Il se différencie dorénavant du jean et du sergé de Nîmes. Il utilise cependant la méthode de tissage de ce dernier, garantie de résistance et de durabilité.
C’est à partir de 1853 que la marque Levi’s va naitre. Lévi-Strauss et le tailleur Davis mettent au point un jean en denim renforcé avec l’ajout de rivets en cuivre au niveau des coutures. Alors loin du
pantalon décontracté de nos dressings, il était destiné aux bûcherons. La petite entreprise Levi’s va exporter ses produits et devenir célèbre. Son
pantalon pour homme au style casual va envahir les rayons des magasins du monde entier.
Quelle différence entre un jean classique et un denim ?
Souvent confondus, le jean classique et le denim ne désignent pourtant pas la même chose. L’un fait référence avant tout au vêtement, l’autre au tissu dont il est issu. Leur composition, leur poids, leur toucher et même leur aspect visuel peuvent varier.
Tissu
Contrairement au jean, le denim n’est pas fabriqué à l’aide de plusieurs matières. Les deux sont le fruit d’une toile tissée en sergé, mais le denim est traditionnellement composé à 100 % en coton. Aujourd'hui, on peut toutefois ajouter dans sa fabrication de l'élasthanne ou du polyester pour gagner en souplesse. Il est moins rigide que le jean et fait preuve d’une plus grande douceur. Avec ses nombreux avantages, le denim est majoritairement employé pour la création du
pantalon de ville ou de tous les jours comme on le connait. Mais on le retrouve également dans la confection de vestes, chemises ou jupes, par exemple.
Le jean quant à lui comprend toujours du coton, ou un mélange de coton et des fibres synthétiques. On retrouve surtout un pourcentage variable d’élasthanne (spandex) dans sa composition et parfois du polyester pour renforcer sa résistance à l’usure et limiter le froissement. Ces matières permettent d’assurer l’élasticité de la matière et d’éviter un effet de relâchement au fil du temps.
Le jean et le denim se distinguent aujourd’hui principalement en termes de tissage et d’aspect visuel. En règle générale, le denim est une matière plus lourde (10 à 16 oz) et très résistante. Les toiles en jean sont plus légères (7 à 12 oz).
Couleurs
Le denim original était teinté avec des plantes pour obtenir un bleu qui se délavait avec le temps. Les artisans utilisaient autrefois l’indigo naturel pour teindre les fils de chaîne du denim, créant ainsi son contraste caractéristique avec les fils de trame non colorés. Il se caractérise ainsi par son bleu indigo iconique sur la surface extérieure et l’envers en blanc grâce au tissage en sergé bicolore.
La toile jean peut aussi être de couleur bleue, ce qu’on désigne parfois par “jean brut”, mais aussi noire, grise, beige, blanche ou encore kaki. Son aspect est plus uniforme que le denim classique, avec moins de patine naturelle et moins de contraste entre l’endroit et l’envers. Lors de sa fabrication, la chaîne et la trame sont souvent teintes de la même couleur.
Chez Mise au Green, certains de nos modèles de jean sont en partie composés de coton issu de l’agriculture biologique. Ce type de production est généralement moins consommatrice d’eau. Nous privilégions également les labels les plus fiables du marché tels que OEKO-TEX® Standard 100 (VN020 184613 - OETI).
Coupes
Devenus des pantalons populaires et utilisés par tous, le jean et le denim se déclinent en différentes coupes. Le denim slim va épouser toutes les formes de votre silhouette pour les sublimer. Selon la corpulence de chacun, il est généralement plus serré au niveau de fesses et des cuisses. Pour masquer les courbes, le traditionnel jean à coupe droite est idéal. Encore plus près du corps, le jean skinny va mouler les jambes. La coupe straight offre un juste milieu entre pantalon slim et coupe droite. En fonction de votre morphologie, vous pouvez choisir de porter un
pantalon ajusté à la perfection ou plus ou moins ample. Mise au Green propose des modèles variés et adaptés à tous les profils. Retrouvez notre logo emblématique des trois petites vaches sur une des poches arrière.
Entretien
Les conseils d’entretien peuvent varier selon les fabricants, mais il reste souvent déconseillé de passer les vêtements au sèche-linge. Cela pourrait non seulement les rétrécir, mais aussi altérer les couleurs et rendre les fibres plus rugueuses.
Chez Mise au Green, nous conseillons sur la plupart de nos modèles en jean ou en denim un lavage en machine à 30º et un séchage naturel. Un repassage doux peut aussi être possible selon les pièces. En cas de doute, consultez les conseils d’entretien indiqués sur l’étiquette de votre produit.
Faites votre choix avec la largeur et
longueur idéale pour votre pantalon en jean ou denim. Pour vous aider dans vos recherches, il est possible de filtrer les résultats selon vos préférences. Bénéficiez de la livraison en point relais offerte à partir d'un minimum d’achats.
Envie de mieux connaitre les produits Mise au Green ?