Comment prendre ses mesures pour un pantalon homme ?


Vous ne connaissez pas votre taille de pantalon ? Vous ne savez pas comment bien prendre vos mensurations pour choisir un pantalon adapté ? Découvrez tous nos conseils pour prendre ses mesures pour un pantalon homme.

Comment prendre ses mensurations pour un pantalon homme ? 


Prendre ses mesures pour connaître sa taille de pantalon est assez simple. Voici les différentes mesures à prendre et quelques conseils pour bien les prendre.

Mesurer votre tour de taille


Vous devez commencer par prendre votre tour de taille. Équipez-vous d’un mètre ruban et tenez-vous debout, bien droit. Passez le ruban autour de votre ventre, à l’endroit ou ce dernier est le plus creux. Ne rentrez pas le ventre et respirez normalement. Le ruban doit être ajusté autour de votre taille, mais pas trop serré. En procédant ainsi, vous obtiendrez votre tour de taille en centimètres. 

Mesurez votre longueur de jambe


Cette mesure correspond à la distance entre votre entrejambe et le bas de votre cheville. Mettez-vous pieds nus, les pieds espacés de 5 centimètres environ, les jambes bien droites. Prenez vos mesures en partant du haut de la cuisse, côté intérieur, et descendez jusqu’à votre cheville.

Mesurez votre hauteur d’entrejambe


Cette mesure permet de choisir un pantalon à la longueur bien adaptée. Positionnez votre mètre au niveau de votre entrejambe, à l’intérieur de votre cuisse, puis descendez jusqu’à l’extrémité de votre pied. Vos pieds doivent reposer bien à plat et votre mètre doit toucher le sol en bout de course.

Comment connaître sa taille de pantalon ? 


Nous avons une astuce pour vous : la taille de pantalon correspond souvent à son tour de taille divisé par deux. Vous avez un tour de taille de 80 ? Votre taille de pantalon est un 40. Vous pouvez aussi, pour plus de fiabilité, simplement vous reporter aux mesures en centimètres exprimées sur l’étiquette de votre pantalon. Il peut y être indiqué le tour de taille, mais aussi la longueur de côté et la longueur de jambes. Cette dernière mesure est importante : certains pantalons pour homme sont plus longs que d’autres. Si un pantalon est trop long, vous pouvez toujours faire un ourlet, mais s’il est trop court… il ne vous ira pas. Soyez donc attentif et observez bien les informations communiquées. Vous pouvez aussi prendre les mesures citées précédemment, cette fois sur votre pantalon et non sur votre corps.

La lecture de ce guide vous a permis de comprendre comment prendre ses mesures pour un pantalon pour homme. Il ne vous reste plus qu’à choisir un pantalon adapté à votre morphologie. Nous vous proposons de nombreux pantalons et jeans toutes coupes. N’hésitez pas à utiliser nos tableaux de taille pour trouver la bonne taille de vêtements (bas, hauts, ceintures, chaussures…). Vous avez besoin de plus de conseils ? Découvrez tous nos articles sur la mode pour homme :