Le pantalon chino : de l’Amérique à nos dressings
La
pantalon chino pour homme tel qu’on le connaît nous vient d’Amérique. Pendant la guerre, les troupes américaines se trouvaient aux Philippines. Leur uniforme était peu adapté au climat chaut et humide du pays. Les soldats décidèrent donc de faire créer un uniforme plus fin, pour être plus à l’aise dans leur tenue. Au lieu d’un uniforme en laine, les soldats portèrent donc un uniforme en coton. Ces vêtements sont importés de Chine, d’où le mot chino.
Son nom, signifiant “chinois” en espagnol, est un terme à l’origine utilisé par les Espagnols aux Philippines pour désigner ce type de tissu. Celui-ci a ensuite été repris et popularisé dans le monde entier. Il s’agit en effet d’une innovation textile : un coton croisé, matière plus respirante et souple, qui améliore considérablement les mouvements et le confort des soldats.
En 1902, le pantalon chino fait officiellement partie de l’uniforme des troupes. L’armée de terre est rapidement suivie par les aviateurs et la marine. Quelques années plus tard, le chino se démilitarise et s'impose peu à peu en tant que vêtement civil. Il devient tendance et est porté par de nombreux étudiants des universités américaines. Il a notamment été mis en avant par des figures d'Hollywood du siècle dernier comme Steve McQueen, James Dean ou Marlon Brando.
Au fil des années, il traverse le globe et devient un pantalon commun dans les vestiaires masculins. Il s’adapte aussi bien aux silhouettes fines qu’aux morphologies plus fortes grâce aux différentes coupes disponibles, qu’il s’agisse du slim, du regular ou de la coupe droite.
Ses couleurs emblématiques comme le beige, le kaki ou le sable demeurent des références, mais la palette s’est désormais largement élargie.
Il est aujourd’hui doté de deux poches italiennes à l'avant, légèrement inclinées, et de deux poches passepoilées (ou fendues) à l’arrière, parfois boutonnées. Il ne possède pas de grandes poches cargo comme sur les pantalons militaires utilitaires.
Véritablement polyvalent, il se porte aussi bien avec une
chemise et un blazer pour un style élégant qu’avec un
t-shirt et des sneakers pour une allure décontractée. Pièce hybride, il combine l’élégance d’un pantalon de costume et le confort d’un jean.
Vous savez maintenant d'où vient le pantalon chino pour homme. Vous l’avez compris : le pantalon chino était autrefois un uniforme militaire de l’armée britannique et de l’armée américaine, créé pour répondre aux besoins des officiers et des soldats. Sa coupe un peu large a depuis été revue, afin d’en faire un pantalon contemporain, à la mode et intemporel.
Vous souhaitez adopter le pantalon chino ? Découvrez notre sélection de chinos et de jeans pour homme, mais aussi nos hauts stylés et nos accessoires. Nous mettons à votre disposition des chinos de qualité, coupés avec soin et disponibles en de nombreuses couleurs. Vous pouvez réserver votre pantalon en ligne et venir l'essayer en magasin avant achat pour vous assurer d'avoir choisi le bon modèle.
Vous avez besoin de conseils mode ? Découvrez tous nos guides et contenus conseils sur les pantalons en coton, des pantalons indémodables et adaptés à toutes les morphologies :