D’où vient le pantalon chino ?


Le pantalon chino est l’un des pantalons pour homme les plus tendances. Pourtant, à l’origine, il n’a pas du tout été créé pour être élégant. Le pantalon chino a en effet vu le jour en temps de guerre mondiale, il s’agissait d’un uniforme militaire. D’où vient le pantalon chino ? Pourquoi a-t-il été créé ? Nous vous disons tout de l’histoire et des origines du chino dans ce nouvel article.

Le pantalon chino : des origines britanniques


La première apparition du pantalon chino remonte à bien longtemps. À l’origine, les troupes de l’armée britanniques portaient un uniforme rouge et blanc, épais et peu discret. Sir Harry Lumsden décide, à cette époque, en 1848, de créer un uniforme plus adapté aux besoins des soldats stationnés au Pakistan. Jusque-là, ces derniers teignaient eux-mêmes leurs vêtements, avec du café ou du tabac, pour être plus discrets sur le champ de bataille. Sir Harry Lumsden crée un uniforme en coton croisé léger, de couleur kaki. En 1902, le chino fait partie de l’uniforme officiel de l’Empire britannique.

Le pantalon chino : de l’Amérique à nos dressings


La pantalon chino tel qu’on le connaît nous vient d’Amérique. Pendant la guerre, les troupes américaines se trouvaient aux Philippines. Leur uniforme était peu adapté au climat chaut et humide du pays. Les soldats décidèrent donc de faire créer un uniforme plus fin, pour être plus à l’aise dans leur tenue. Au lieu d’un uniforme en laine, les soldats portèrent donc un uniforme en coton. Ces vêtements sont importés de Chine, d’où le mot chino. En 1902, le pantalon chino fait officiellement partie de l’uniforme des troupes. L’armée de terre est rapidement suivie par les aviateurs et la marine. Quelques années plus tard, le chino se démilitarise. Il devient tendance et est porté par de nombreux étudiants des universités américaines. Au fil des années, il traverse le globe et devient un pantalon commun dans les vestiaires masculins.

Vous savez maintenant d'où vient le pantalon chino pour homme. Vous l’avez compris : le pantalon chino était autrefois un uniforme militaire de l’armée britannique et de l’armée américaine, créé pour répondre aux besoins des officiers et des soldats. Sa coupe un peu large a depuis été revue, afin d’en faire un pantalon contemporain, à la mode et intemporel. Vous souhaitez adopter le pantalon chino ? Découvrez notre sélection de chinos et de jeans pour homme, mais aussi nos hauts stylés et nos accessoires. Nous mettons à votre disposition des chinos de qualité, coupés avec soin et disponibles en de nombreuses couleurs. Vous avez besoin de conseils mode ? Découvrez tous nos guides sur les pantalons en coton, des pantalons indémodables et adaptés à toutes les morphologies :