Col rond, col V, col roulé, col polo, col camionneur : le pull est un modèle incontournable du vestiaire masculin. En hiver, ses mailles denses et moelleuses vous aident à lutter contre le froid. En été, ses fibres fines et respirantes vous enveloppent avec légèreté contre les frimas nocturnes. Mais aujourd’hui, vous rencontrez peut-être des difficultés lorsqu’il s’agit de sélectionner une pièce de qualité. Coupes, matières, budget : Mise au green vous révèle tous ses secrets pour bien choisir votre pull.

Pour choisir un pull pour homme, vous devez tenir en compte :
  • du type de col ;
  • de la matière ;
  • de votre budget.

Choisir un pull en fonction du type de col

Pour choisir son pull, il est important de bien connaître les différents types d’encolures. À votre avis, laquelle aura votre préférence ?

Les indémodables pulls col rond et pulls col V

Les pulls à col V et à col rond sont des incontournables du vestiaire masculin. Il est vrai que leur forme contemporaine les rend à la fois modernes et extrêmement faciles à porter. En plus, ces deux types d’encolures s’adaptent à tous les styles, des plus sophistiqués au plus sportswear. De ce fait, vous les trouverez autant sur des pulls en maille fine que sur des tricots en maille épaisse.

Le pull col roulé

Le pull col roulé, aussi appelé « turtleneck » en anglais, est un modèle très apprécié en hiver. En effet, son col montant permet de protéger votre cou contre le froid lorsque les températures chutent. Élégant et confortable, il peut aussi vous éviter de porter une écharpe par-dessus votre manteau. Avec lui, vous êtes ainsi libre de vos mouvements tout en étant bien au chaud ! 

Le pull col camionneur

Si les pulls étaient une famille, le camionneur serait le cousin du col roulé ! Effectivement, ce modèle dispose, lui aussi, d’un col montant, sauf que celui-ci est pourvu d’un zip sur le devant. Le pull camionneur est donc très pratique en toute saison, car il permet de régler l’ouverture de son encolure. Par conséquent, avec lui, vous n’avez jamais ni trop chaud, ni trop froid.

Choisir un pull pour homme en fonction de la matière

Privilégiez toujours les matières naturelles, comme le coton ou la laine, lorsque vous achetez un pull classique ou à capuche. Nous vous conseillons aussi d’éviter les pièces composées exclusivement de fibres synthétiques. Effectivement, ces dernières vous feront transpirer ou se déformeront au bout de quelques lavages. Voici les trois fibres sur lesquelles vous pourrez toujours compter lorsque vous souhaitez choisir un pull de qualité.

Le coton

Les vêtements en fibre de coton peuvent être portés toute l’année. Les modèles tricotés avec du coton biologique ou certifié Oeko-Tex plairont aux hommes soucieux de l’environnement. Mélangé à de la laine cachemire, il sera votre meilleur compagnon durant la mi-saison ! De manière générale, favorisez les pulls composés au minimum de 70 % de matières naturelles. Chez Mise au green, nous travaillons également le coton avec des fibres synthétiques recyclées pour limiter notre impact écologique.

Le cachemire

Véritable star tout au long de l’hiver, la laine cachemire est une matière à la fois douce, chaude et respirante. C’est aussi l’une des fibres animales les plus fines au monde. Pour profiter de ses propriétés thermiques, un cachemire « deux fils » sera amplement suffisant. Notez qu’un cachemire « quatre fils » signifie seulement que votre vêtement sera plus chaud qu’un « deux fils ». Bien entretenu, un beau pull en laine cachemire vous durera pendant des années.

La laine mérinos

La laine mérinos, récoltée sur le mouton du même nom, séduit par sa finesse et ses propriétés thermorégulatrices. De ce fait, contrairement à l’alpaga, vous pourrez utiliser vos pulls en mérinos par tous les temps, été comme hiver. Son petit plus ? Elle est extrêmement facile d’entretien et peut être lavée sans crainte au lave-linge !

Choisir un pull en fonction de son budget

Quelle que soit votre morphologie ou votre mode vestimentaire, le prix reste bien souvent un critère déterminant. Voici nos conseils pour choisir votre pull selon que vous ayez un petit ou un grand budget.

J’ai un budget limité pour choisir mon pull

Il est tout à fait possible d’acheter de beaux pulls avec un budget limité. Pour l’été, tournez-vous vers les pièces en coton dont les prix sont plus abordables. En hiver, les modèles en coton et cachemire seront une alternative moins onéreuse que les versions 100 % cachemire. Si vous souhaitez être bien au chaud, optez pour les pulls en laine mérinos : leur rapport qualité/prix est excellent. Enfin, dites-vous toujours qu’il vaut mieux acheter moins souvent, mais de meilleure qualité !

J’ai un budget confortable pour choisir mon pull

Un budget confortable va vous permettre d’acquérir des pulls pour hommes de qualité premium. En hiver, faites-vous plaisir avec un gilet boutonné ou un pull en laine cachemire. Profitez également de votre budget pour réaliser des achats qui favorisent la biodiversité et l’environnement. Vous pouvez, par exemple, choisir un cardigan à capuche en coton biologique, certifié ou tricoté avec des matières recyclées.

À partir de maintenant, vous allez pouvoir choisir un pull en étant confiant et sûr de vous. Vous cherchez une marque authentique et de qualité pour acheter votre prochaine pièce en maille ? Chez Mise au green, nous concevons des vêtements à partir de matières premium pour sublimer votre énergie. Trouvez dès à présent le pull ou le cardigan idéal en parcourant notre nouvelle collection !