Pull ou gilet : que mettre cet hiver ?


Les pulls et les gilets sont des vêtements chauds indispensables durant la saison hivernale. Très polyvalents, ils s’adaptent facilement à toutes vos tenues. Pull ou gilet : que mettre cet hiver ? Voici nos conseils.

1. Pulls et gilets : les matières à privilégier durant la saison hivernale
2. Pull ou gilet : quelle pièce privilégier cet hiver ?
  • Les modèles de pulls
  • Les modèles de gilets
  • Porter un pull ou un gilet selon le contexte
3. Associer un pull et un gilet lorsqu’il fait particulièrement froid

Pulls et gilets : les matières à privilégier durant la saison hivernale

On se tourne naturellement vers les gilets et les pulls en laine confortables et tendances. Cette matière isolante est particulièrement chaude et peut se porter seule.

Les gilets et les pulls en coton sont également intéressants en hiver. À la fois isolante et respirante, cette matière s’adapte aux changements de températures. C’est idéal si vous passez d’un extérieur frigorifique à un bureau chauffé ! Chez Mise au Green, nous proposons d’ailleurs plusieurs modèles contenant du coton issu de l'agriculture biologique.

Pull ou gilet : quelle pièce privilégier cet hiver ?

Les deux vêtements conviennent totalement à cette saison. Ils se portent sur un tee-shirt, un polo ou une chemise. Si vous sortez, surmontez-les d’un blouson chaud ou d’une parka. Ainsi, c’est à vous de déterminer quelle est la meilleure pièce selon votre besoin de chaleur et votre style vestimentaire.

Les modèles de pulls

Si vous êtes plutôt frileux, tournez-vous vers des pulls à col montant, comme le col roulé et le col camionneur. Tous deux vous offriront une protection supplémentaire en couvrant votre cou. La différence ? Le col camionneur comporte une fermeture zippée, qui vous permet d’ouvrir ce haut si vous avez chaud ou si vous portez une chemise.

Les pulls à col rond, à col en V ou à col polo peuvent néanmoins être aussi revêtus en hiver. Ils vous offrent une protection suffisante si vous êtes à l'intérieur. Privilégiez alors vers des vêtements en laine ou à maille épaisse. Nous proposons d’ailleurs des pulls ronds en laine à motif Jacquard, pour rester dans le thème hivernal ! 

Les modèles de gilets

Vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans manches. Le premier se porte comme un pull. À la différence de celui-ci, il s’ouvre sur le devant à l’aide d’une fermeture éclair ou de boutons. Il peut également comporter une capuche, idéale pour protéger sa tête et son cou du vent froid. Le gilet simple convient surtout à une utilisation en intérieur.

Le modèle sans manches est intéressant pour vous tenir chaud, sans entraver vos mouvements. Il peut se mettre par-dessus un polo, une chemise, voire même un pull fin. Nous proposons d’ailleurs des modèles de cardigan sans manche en polaire, pour vous apporter une couche de chaleur supplémentaire, idéale en cette saison. 

Porter un pull ou un gilet selon le contexte

Pour un look décontracté, le gilet zippé se porte fermé, avec un pantalon droit ou un jean, et des bottines. Le pull se porte, quant à lui, avec un polo à manches longues qui dépasse, un jean et des baskets. Ajoutez des accessoires comme une écharpe et un bonnet si vous avez froid.

Si vous recherchez plutôt un style outdoor, mariez une chemise à carreaux bordeaux avec un gilet bleu marine, un pantalon cargo noir et une parka. Si vous préférez les pulls, osez le pull vert avec un jean et des bottines montantes marron.

Pour le travail, associez un pull bleu marine à col rond ou en V avec une chemise dont le col ressort. Un pantalon de costume beige ou un jean foncé peuvent compléter le tout. Vous pouvez aussi remplacer le pull par un gilet boutonné à grosses mailles.

N’hésitez pas aussi à vous tourner vers un pull à col roulé noir. Son col montant vous tiendra chaud, tout en offrant une touche de raffinement à votre look.

Associer le pull et le gilet lorsqu’il fait particulièrement froid

Le pull et le gilet se marient facilement. Pour les accorder, veillez à choisir des couleurs qui s’harmonisent. Si vous appréciez les camaïeux de couleur, jouez alors sur les différences de textures des vêtements.

Pour un look streetwear, conjuguez un sweat à capuche oversize gris avec une veste zippée noire et un pantalon cargo kaki. Vous appréciez plutôt le style décontracté et coloré ? Associez un pull torsadé à encolure ronde blanc avec un gilet orange et un pantalon droit noir. Vous pouvez aussi glisser un pull fin sous une chemise à fleurs rose et noir et un cardigan bleu foncé pour une touche de fantaisie.

Pour une allure chic, vous pouvez conjuguer un pull à col roulé bleu marine avec nos modèles de gilets bi-matière. Leur texture singulière et stylée apportera de la modernité votre ensemble.

Le pull et le gilet constituent des basiques indispensables durant l’hiver. Ils s’adaptent à chaque tenue, et peuvent se porter seuls ou combinés ensemble, selon votre style et vos besoins en matière de chaleur. Découvrez notre collection régulière et nos nouveautés allant du S au 4 XL.

Voir aussi :