3 octobre 2018

Embarquement immédiat pour l'Automne-Hiver 2018 !

Embarquement immédiat dans les décors de la Cité du Train. Destination le train de la nouvelle collection automne-hiver Mise au Green. Un voyage d'ambiances : marrons cuivrés, nuances de kakis, d'aubergines et palette de bleus où les matières chaudes et travaillées rencontrent le froid et la robustesse des wagons d'époque.

La Cité du Train

Ce musée est avant tout une grande aventure humaine, tout comme l'histoire du transport ferroviaire.
En 1964, un industriel mulhousien travaillant dans le textile et passionné de chemin de fer, Jean-Mathis Horrenberger, émet l'idée d'ouvrir un musée du chemin de fer à Mulhouse. Il contacte la municipalité, la Société Industrielle de Mulhouse, la SNCF et le Ministère des transports qui rejoignent le projet.


Il fonde alors, en 1969, une association nommée "AMFCF : Association du Musée Français du Chemin de fer" dont les missions sont de "présenter et de développer un musée français du chemin de fer à Mulhouse, d'en assurer la gestion et de poursuivre toute activité légale s'y rattachant". 

En 1965, Michel Doerr, spécialiste et passionné du transport ferroviaire et membre de l'Association Française des Amis du Chemin de Fer (AFAC), rédige un catalogue édité par cette association intitulé "Chemin de fer d'hier pour un musée ferroviaire français".
Il y a décrit les différents matériels du patrimoine ferroviaire que la SNCF a regroupé dans l'ancien dépôt vapeur de Chalon sur Saône.

En 2005, Le Musée Français du Chemin de fer devient la Cité du Train et accueille un nouveau bâtiment d’exposition de 6000 M2 avec 27 matériels ferroviaires scénarisés et répartis en 6 thématiques.

Vous souhaitez visiter la Cité du Train et marcher sur les traces du catalogue de la saison ? 

RDV sur www.citedutrain.com

Photos du shoooting par Estelle Hoffert